Actualité

Une délégation de l'Institut des études politiques et stratégiques nigérian entame une visite en Algérie

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 18h22 | 19
|

Une délégation composée de cadres de l'Institut national des études politiques et stratégiques nigérian a entamé, lundi, une visite en Algérie, laquelle s'étalera jusqu'au 4 septembre, a-t-on appris de l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG) à Alger.

A son arrivée, la délégation a été accueillie par le Directeur de l'INESG, Abdelaziz Medjahed en compagnie des cadres de l'Institut, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Composée de 17 cadres supérieurs spécialisées dans les domaines politique, économique, social et militaire, la délégation nigériane effectuera plusieurs activités à caractère scientifique et culturel et visitera plusieurs organismes.

Des visites aux institutions algériennes seront également au programme de la délégation en vue de connaître et de tirer profit de l'expérience algérienne dans différents domaines.

La délégation devrait effectuer une visite au siège de l'INESG à Alger, au cours de laquelle des questions internationales et régionales d'intérêt commun seront soulignées à travers l'organisation de conférences sur "l'approche algérienne dans l'instauration de la paix et de la sécurité au Sahel africain" et "la lutte antiterroriste".

Une intervention au Cercle national de l'Armée devrait être présentée par le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT).

Il sera également question de "la stratégie de la Gendarmerie nationale dans la lutte contre le crime organisé transfrontalier dans la région du Sahel" et de "la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)".

Un exposé sur la modernisation des postes frontaliers entre l'Algérie et la Mauritanie et un autre sur la ZLECAf et les échanges commerciaux seront présentés à cette occasion.

La délégation nigériane se rendra dans six (6) wilayas (Tipasa, Annaba, Souk Ahras, Laghouat, Oran et Tindouf) où la visite de plusieurs micro-entreprises, startup, coopératives agricoles, complexes et centres de recherche (Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle et Unité de recherche en énergies renouvelables) sont au programme.

La question sahraouie sera également abordée et une visite dans un camp de réfugiés sahraouis est programmée pour les membres de la délégation .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.