Société

Eau potable : La wilaya de Blida officiellement intégrée dans le système hydrique de la capitale

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 16h28 | 278
|

Le wali de Blida, Kamel Nouicer, a annoncé mardi l'intégration officielle de la wilaya 
dans le système hydrique de la capitale, ce qui permettra d'améliorer l'alimentation 
en eau potable l'année prochaine. Dans une déclaration à la presse, en marge de la mise en service de quatre (4) nouveaux forages à travers des communes du Grand Blida, M. Nouicer a fait état de l'intégration officielle de la wilaya de Blida dans le système hydrique de la capitale à travers la consécration de plus de 100.000 mètres cubes du projet de station de dessalement de Douaouda.
Ce projet "important" assurera l'autonomie hydrique de la wilaya en éliminant les points noirs, a-t-il dit.
La wilaya a également bénéficié de deux (2) autres projets, après leur dégel par le Premier ministre.
Il s'agit du projet de captation des eaux de Chebli et du projet d'approvisionnement en eau potable du pôle urbain de Sidi Serhane à Bouinane, selon le responsable.
Le premier projet, doté d'une enveloppe de 1,2 milliard de dinars, prévoit la réalisation de 22 nouveaux forages, de trois (3) stations de pompage et de 22 Km de canali sations pour la captation et la distribution des eaux.
Le premier responsable exécutif de la wilaya a souligné le bon déroulement des procédures administratives de ce projet, ajoutant qu'il devrait être parachevé dans une durée de six mois (premier trimestre de l'année prochaine), un projet, dit-t-il, qui permettra d'alimenter la nouvelle ville de Bouinan, ainsi que celles de Boufarik et Larbaa en eau potable.
Quant au deuxième projet relatif à l'approvisionnement du pôle urbain de Sidi Serhane en eau potable, il englobe, selon les explications fournies par le wali, la réalisation des forages d'eau à Lazrag (Hammam Melouane), de stations de pompage et de conduites d'eau, en les renforçant par des réservoirs d'eau dans la partie haute de Sidi Serhane.
Ce projet, pour lequel une enveloppe financière de 400 millions de DA a été allouée, permettra à ce pôle urbain d'être autonome en termes d'approvisionnement en eau potable.
A noter que ces nouveaux forages d'eau, mis en service à travers les communes de Blida, Beni Tamou et Beni Merad, d'une capacité de production de 3.500 m3/jour, s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements des autorités de wilaya en ce qui concerne la finalisation du programme d'urgence inscrit pour cet été, lié à la réalisation de 23 forages d'eau d'ici la fin du mois en cours.
Une enveloppe financière de 2,5 milliards DA a été allouée pour la mise en œuvre de ce programme de rattrapage d'urgence, inscrit dans le sillage de la baisse significative de la quantité d'eau fournie à partir de la station de pompage du complexe hydraulique de Sahel 3 (Alger), réalisé dans un court laps de temps ne dépassant pas deux mois, selon les explications fournies sur place.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.