Actualité

Lamamra : La rupture des relations diplomatiques n'affectera pas la situation des résidents des deux pays

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 18h53 | 8
|

La rupture des relations diplomatiques n'affectera pas la situation des Algériens résidents au Maroc et celle des Marocains présents en Algérie, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra.

"La rupture des relations diplomatiques n’affectera pas négativement la situation des Algériens résidents au Maroc et celle des Marocains présents en Algérie, la dimension humaine est inséparable des liens historiques et fraternels qui unissent les peuples algériens et marocains", a déclaré le chef de la diplomatie algérienne lors d’une conférence de presse à Alger.

Selon M. Lamamra cette rupture signifie  "qu'il y a un désaccord profond entre les Etats qui ne doit pas affecter les deux peuples", a-t-il soutenu, faisant savoir que les consulats des deux cotés vont continuer à faire leur travail.

Répondant, par ailleurs, à une question sur l'implication du Maroc dans les feux de forêts ayant ravagé plusieurs wilayas du pays, M. Lamamra a assuré que, " l’Algérie prendra toutes les mesures efficaces et permises par le droit international pour assurer sa souveraineté nationale, défendre son intégrité territoriale et la protection de ses citoyens ".

"Il s’agit d'attributs de souveraineté et l'Algérie est suffisamment outillée et suffisamment forte", a-t-il indiqué, relevant que "le fait que le peuple algérien ait montré une telle solidarité et mobilisation aux côtés des victimes des incendies est la preuve évidente que l’Etat ne manquera pas de tout entreprendre pour que ce genre de méfaits ne se reproduise pas ".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.