Economie

Portugal : TAP Air Portugal toujours dans le rouge, mais avec des signes de reprise

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 16h52 | 38
|

 TAP Air Portugal a subi une perte de 128,1 millions d'euros au deuxième trimestre 2021, ce qui représente toutefois une amélioration de 31,5% par rapport à la même période l'année dernière, a annoncé vendredi soir la compagnie aérienne.
L'activité de TAP reste "très affectée par les effets de la pandémie et les restrictions des déplacements" en début d'année, mais "le deuxième trimestre a affiché des signes positifs de reprise", souligne le groupe aérien dans un communiqué.
La perte du 2e trimestre marque toutefois une claire amélioration par rapport à celle du deuxième trimestre 2020, quand les conséquences de la crise sanitaire avaient plongé le groupe dans le rouge à hauteur de 187 millions d'euros.
TAP constate les premiers signes de reprise, avec une hausse du nombre de passagers de plus de 200% sur un an et de 136% par rapport aux trois premiers mois de l'année.
Sur cette période, le chiffre d'affaires a aussi progressé de plus de 200% sur un an et de 55,5% par rapport au premier trimestre de l'année, pour s'établir à un peu plus de 233 millions d'euros.
Cette embellie se confirme également sur l'ensemble du premier semestre, où la perte de TAP s'est élevée à 493,1 millions d'euros, en amélioration de 15,3% sur un an.
TAP doit mettre en oeuvre un exigeant plan de restructuration qui fait l'objet de négociations avec Bruxelles, prévoyant notamment une baisse des effectifs et une réduction de sa flotte, d'une centaine d'avions à quelque 88 appareils.
"TAP a poursuivi au second trimestre la mise en oeuvre de son plan de transformation, avec une réduction de sa flotte" et "une baisse des coûts opérationnels" grâce notamment "au départ de 722 salariés entre avril et juin 2021", indique le transporteur portugais, renationalisé il y a un peu plus d'un an.
 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.