Monde

Tunisie - Libye : Des responsables gouvernementaux tunisiens et libyens discutent de la sécurité et de la réouverture des frontières

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 17h47 | 14
|

Une délégation gouvernementale libyenne de haut niveau a effectué jeudi une visite de travail en Tunisie pour coordonner avec des responsables tunisiens certaines questions d'intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et la réouverture des frontières, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Une réunion a eu lieu sous la co-présidence du ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi, et de son homologue libyenne, Najla Al-Manqoush, accompagnée de plusieurs ministres du gouvernement d'union nationale libyen.
Dans une déclaration, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la nécessité de renforcer davantage les relations bilatérales entre la Tunisie et la Libye et de les porter au niveau d'un partenariat stratégique efficace et solidaire. La délégation ministérielle libyenne a manifesté, au cours des entretiens avec la partie tunisienne, sa "grande préoccupation quant à la sécurité de la Tunisie, compte tenu des intérêts partagés et de l'unité de sort des deux pays", a noté la diplomatie tunisienne. La min istre libyenne a également affirmé l'engagement de son pays à travailler avec la Tunisie pour protéger les deux pays de toute menace, quelle que soit sa nature.
Evoquant l'ouverture des postes frontaliers avec la Libye, la partie tunisienne a souligné que l'évolution de la situation épidémiologique imposait des restrictions à la circulation des personnes et que le protocole sanitaire adopté par le comité scientifique tunisien s'appliquait à toutes les arrivées en Tunisie afin d'éviter une nouvelle aggravation de la situation sanitaire.
Cependant, compte tenu de la spécificité des zones frontalières entre la Tunisie et la Libye et des situations humanitaires urgentes, en plus des intérêts économiques et commerciaux, les deux parties ont exprimé leur volonté conjointe d'organiser des réunions à distance entre les comités scientifiques respectifs afin d'étudier les possibilités de protocole sanitaire adapté aux particularités des zones frontalières, a fait savoir le ministère tunisien des Affaires étrangères.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.