Monde

Tunisie : Des mesures en faveur des PME et des secteurs de la santé et l'éducation

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 17h48 | 34
|

Les Banques et établissements bancaires tunisiens ont réagi à l'appel du Chef de l'Etat Kaïs Saïed concernant la baisse des taux d'intérêt et la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 200 salariés. L'Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers (APTBEF) a annoncé de nouvelles mesures lors d'une rencontre vendredi avec M. Saïed, a indiqué la présidence de la République, dans un communiqué. Ces mesures portent sur l'application d'un taux d'intérêt maximal égal à TMM+2 sur les nouveaux crédits à court terme mobilisables hors découverts, pour une durée maximale d'un an, afin de permettre à ces entreprises de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, de reprendre leur activité et de préserver les postes d'emploi.
Le secteur bancaire et financier s'est engagé également à verser une aide sociale conjoncturelle financée par la Banque Mondiale (BM), dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à ses bénéficiaires sans la déduction de commission.
Les banques et les établissements financiers ont alloué 160 millions de dinars, soit environ 2% du total des excédents bruts collectés au cours de l'année 2020, dans le cadre de leur responsabilité sociétale.
Ce montant sera injecté dans les domaines de la santé et l'éducation, dont une enveloppe de 50 millions de dinars sera consacrée à la rentrée scolaire. Le président tunisien a salué l'engagement des établissements membres de l'APTBEF pour "leur patriotisme, leur adhésion et leur réponse rapide à son appel adressé, précédemment, à travers cette série de mesures à dimension économique et sociale dans cette circonstance exceptionnelle que traverse la Tunisie".
Dans ce contexte, il a réaffirmé "qu'il n'est pas question d'harcèlement ou de restriction des activités des hommes d'affaires et des investisseurs qui respectent la loi, leurs droits et biens ne seront pas touchés".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.