Monde

Zambie : Le président Hichilema nomme de nouveaux chefs de l'armée et de la police

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 14h12 | 15
|

Le nouveau président zambien Hakainde Hichilema a nommé dimanche de nouveaux chefs militaires et remplacé tous les commissaires de police après s'être engagé à mettre fin à la brutalité du régime précédent. 

Des défenseurs des droits humains ont accusé le prédécesseur d'Hichilema, Edgar Lungu, d'avoir mené une "répression brutale" contre les dissidents sous son mandat, et dénoncé des violences policières qui ont fait au moins cinq morts depuis son élection en 2016. 
M. Hichilema, qui a pris les rênes de la Zambie la semaine dernière, a été arrêté plus d'une dizaine de fois au cours de sa carrière politique et a fait du rétablissement des libertés un des piliers de sa campagne électorale. 
Dans une adresse télévisée à la Nation, M. Hichilema a annoncé dimanche la nomination de nouveaux chefs de l'armée et annoncé le limogeage des chefs de la police. 
"Je relève tous les commissaires de police avec effet immédiat", a-t-il déclaré sans donner davantage de précisions. 
Le chef de l'Etat zambien a également exhorté la police à procéder à des enquêtes approfondies avant d'arrêter des sus pects, soulignant que "personne ne devrait être arrêté avant la fin des investigations". 
M. Hichilema a été élu le 12 août grâce à une très forte participation et avec près d'un million de voix d'avance face au sortant Edgar Lungu. 
Il a déclaré mardi pendant son discours d'investiture qu'il "fera en sorte "que tous les Zambiens soient réellement libres", avec des médias indépendants et des institutions solides. "Nous allons restaurer l'état de droit, l'ordre général, et ramener notre pays à la normale", a-t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.