Société

Mexique : Un mort et une disparue après le passage de l'ouragan Nora

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 14h40 | 4
|

Un jeune Espagnol est mort et une femme est portée disparue au Mexique, dans l'Etat de Jalisco (ouest), après le passage de l'ouragan Nora, rétrogradé dimanche "tempête tropicale", ont annoncé les autorités locales. 
Ce jeune, un mineur disparu dans l'effondrement d'un hôtel de la station balnéaire de Puerto Vallarta, "a été retrouvé sans vie", a déclaré le gouverneur de Jalisco, Enrique Alfaro, dans un communiqué. 
En outre, "une femme a disparu, emportée avec sa voiture lorsque les fleuves Cuale et El Pitillal ont débordé de leur lit", a précisé de son côté l'Unité de protection civile. 
Rétrogradée "tempête tropicale", Nora se déplace toujours "vers le nord-ouest, près de la côte du centre-ouest du Mexique", a souligné le Centre américain des ouragans (NHC), provoquant "des fortes pluies et des inondations".  Dimanche à 18H00 GMT, Nora se trouvait à 135 km de Mazatlan (Sinaloa) et à 300 Km du Cap Saint Luc (Basse Californie), a précisé le NHC, se déplaçant vers le nord-ouest à 20 km/h avec des vents pouvant atteindre 110 km/h, selon la même source.  Nora poursuivra sa route au cours des prochains jours "le long des côtes du Mexique et tout près d'elles". 
Alors un ouragan, Nora avait touché terre à 00H00 GMT dans les environs de Tomatlan (Jalisco), avant de poursuivre sa trajectoire vers le Nayarit. 
Nora avait provoqué dans la nuit des dégâts dans le Jalisco, surtout à Cihuatlan, les autorités précisant dimanche que "quelque 500 maisons avaient été touchées par le débordement du cours d'eau El Pedregal à San Patricio, Melaque y Villa Obregon". 
Les autorités du Jalisco avaient appelé les habitants à rester chez eux, et l'aéroport international de Puerto Vallarta est fermé depuis samedi après-midi. 
Quinze abris ont été mis en place et des secouristes déployés afin de venir en aide aux populations. 
Il y a une semaine, le Mexique avait subi le passage de l'ouragan Grace, qui avait touché terre à Veracruz (est) en tant qu'ouragan de catégorie 3. 
Le passage de Grace a fait onze morts dans cet Etat et dans celui de Puebla (centre).  Des dégâts ont été enregistrés dans le centre et l'est du pays, avec des toitures arrachées, des routes endommagées et des coupures de courant. 
Grace avait touché le Mexique à deux reprises, une première fois sur la côte caribéenne sans faire de victime ni dégât majeur, puis deux jours plus tard, devenu un ouragan "majeur" de catégorie 3, il a frappé l'Etat de Veracru z avec des vents de 205 km/h, avant de s'affaiblir et de s'éloigner dimanche vers le Pacifique. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.