Economie

Tindouf, point de départ pour la promotion des exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest (ministre)

Publié par DK NEWS le 01-09-2021, 15h01 | 47
|

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezzig, a affirmé, mardi que "la wilaya de Tindouf sera le point de départ pour la promotion des exportations vers les pays de l'Afrique de l'Ouest".
"Tindouf, cette wilaya frontalière constituera un point d’envol à même de promouvoir les exportations à destination des pays de l’Afrique de l’ouest eu égard à son importante position géographique ", a déclaré M. Rezzig en marge de la cérémonie d’inauguration de l’exposition économique internationale "El-Mouggar-2021", en présence du conseiller du président de la république chargé des Zaouïas et des associations religieuses, Aïssa Belakhdar, du ministre du commerce de la république arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Babiya Echaia, et d’une importante délégation ministérielle. 
M. Rezzig a soutenu que "le gouvernement tend de rehausser cet événement commercial et économique, placé sous le signe "Tindouf, portail du commerce extérieur pour l’Afrique", d’une exposition de troc à une foire dédiée à l’exportation à la faveur de l a forte participation de plus de 100 entreprises et opérateurs économiques. "Le choix d’organiser ce rendez-vous économique international à la veille de la rentrée sociale constitue un message du gouvernement aux commerçants et opérateurs industriels , portant promotion de Tindouf en fer de lance pour conquérir économiquement les marchés africains", a déclaré le ministre.
Il a par ailleurs, souligné que " la forte présence ministérielle est aussi un autre message traduisant l’intérêt qu’accorde le gouvernement à l’Afrique et à la wilaya de Tindouf , en particulier", mettant en avant que "la diversification des produits exposés constitue une valeur compétitive pour en exporter vers les pays africains".
"Nous avons choisi à aborder le thème de l’exportation depuis cette partie du pays pour mettre en valeur la place de cette wilaya à la faveur de la conclusion de partenariats avec nos frères des pays limitrophes en fonction de la règle+ Gagnant-Gagnant+ et de la nouvelle vision à la région africaine", a affirmé le ministre du commerce et de la promotion des exportations.
Mettant à profit cette visite dans la wilaya de Tindouf, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la mosquée-pôle "Youcef Abou Tachfin" à Tindouf Lotfi.
Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, You cef Belmehdi, s’est félicité de cet important édifice culturel qui devra constituer", a-t-il indiqué, "un centre de rayonnement du savoir et de l’enseignement coranique au profit de la région et de l’Algérie en général". La délégation ministérielle est composée des ministres de l’industrie pharmaceutique, du Tourisme et de l’artisanat, de l’industrie, des Affaires religieuses et des wakfs, de la pêche et des productions halieutiques, ainsi que des ministres délégués auprès du premier ministre chargés respectivement de la Micro-entreprise, et de l’économie de la connaissance et de startups.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.