Monde

Afghanistan : Les ministres des Affaires étrangères de l'UE posent des conditions à un engagement avec les talibans

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 14h53 | 22
|

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont fixé vendredi cinq conditions auxquelles le bloc s'engagera dans une coopération avec les talibans en Afghanistan. 
Pour que l'UE puisse coopérer de manière opérationnelle avec les talibans, l'Afghanistan devra d'abord respecter son engagement à ne pas servir de "base pour l'exportation du terrorisme vers d'autres pays", a déclaré aux journalistes Josep Borrell, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à l'issue de la réunion informelle de deux jours des ministres des Affaires étrangères du bloc. 
La deuxième condition sera le respect des droits de l'homme, notamment des droits des femmes, de l'Etat de droit et de la liberté des médias, a-t-il ajouté. 
"La troisième condition sera la mise en place d'un gouvernement de transition inclusif et représentatif, résultant de négociations entre les forces politiques en Afghanistan", a-t-il poursuivi. 
Le libre accès de l'aide humanitaire sera la quatrième condition, a précisé M. 
Borrell. 
E nfin, la dernière condition sera le respect par les talibans de leur engagement concernant le départ des ressortissants étrangers et des Afghans en danger qui souhaitent quitter le pays. 
"Pour procéder aux évacuations et évaluer le respect des conditions susmentionnées, nous avons décidé de travailler de manière coordonnée et nous serons en contact avec les talibans, également par le biais de la présence commune de l'UE à Kaboul, qui sera coordonnée par le Service européen pour l'action extérieure, mais uniquement si les conditions de sécurité sont réunies", a déclaré le responsable européen. 
Il a toutefois noté qu'il ne s'agissait pas de conclusions officielles, la réunion étant de nature informelle. 
Selon le ministre slovène des Affaires étrangères Anze Logar, qui a co-organisé la réunion aux côtés de M. 
Borrell, les cinq conditions façonneront toutes les discussions futures au niveau de l'UE. 
Il a ajouté que les Etats membres ne souhaitaient pas que la situation migratoire de 2015 et 2016 se répète. 
Vendredi, les ministres ont également discuté des relations UE-Chine et de la coopération du bloc avec la région indo-pacifique. 
Selon M. 
Borrell, l'UE et la Chine doivent travailler ensemble sur le dossier afghan, ainsi que sur les questions commerciales et économiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.