Monde

Guinée : Le GFS annonce la prise du pouvoir et la mise en place d'un Comité national

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 14h48 | 5
|

Le Groupement des forces spéciales (GFS) en Guinée a annoncé dimanche après-midi la prise du pouvoir et la mise en place d'un Comité national de rassemblement et de développement (CNRD) pour conduire une transition "transparente et inclusive". Dans une déclaration faite sur le plateau de la télévision nationale guinéenne, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, chef du GFS, a annoncé la dissolution de la constitution en vigueur, du gouvernement et des institutions républicaines, ainsi que le fermeture des frontières terrestres et aériennes. 
Il a également confirmé "avoir pris le président" guinéen Alpha Condé. 
Le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a demandé aux militaires de l'armée guinéenne à l'unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen, les invitant à rester dans les casernes et à continuer leurs activités quotidiennes. 
Par ailleurs, il a expliqué les raisons qui ont poussé le GFS à prendre le pouvoir, en évoquant la situation socio-politiques du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l'instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, le non-respect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l'administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique. 
Le chef du GFS a également pris l'engagement de mener une transition transparente et inclusive du pays. 
Plus tôt, le ministère guinéen de la Défense nationale a déclaré dans un communiqué que la Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité loyalistes et républicaines, avait "contenu la menace et repoussé le groupe d'assaillants". 
Tôt dimanche matin, des tirs nourris d'armes automatiques ont été entendus dans la commune urbaine de Kaloum, centre-ville de Conakry, où se trouvent le Palais présidentiel et plusieurs départements ministériels du pays. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.