Economie

Allemagne : Les commandes industrielles atteignent un niveau historique en juillet

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h33 | 10
|

 Les commandes passées à l'industrie allemande ont fortement augmenté en juillet, atteignant leur plus haut niveau historique dans un contexte de reprise économique mondiale et malgré des pénuries de matériaux, selon des chiffres officiels publiés lundi.

L'indicateur, qui donne un avant-goût de l'activité industrielle, a progressé de 3,4% sur un mois, à "son plus haut niveau depuis la création de l'indicateur en 1991", après la Réunification allemande, a annoncé l'office fédéral des statistiques Destatis dans un communiqué.
Il dépasse son précédent record, atteint en décembre 2017. Comparé à juillet 2020, les commandes sont en hausse de 24,4%, a-t-il précisé.
En juin, l'indicateur avait connu une hausse de 4,6% (chiffre révisé), après une chute en mai, un mois marqué par les inquiétudes concernant les conséquences du variant Delta du coronavirus.
Comme le mois dernier, les grosses commandes sont en grande partie responsables de cette hausse, sans elles, l'indicateur aurait connu une baisse de 0,2%. Celles-ci sont particulièrement venues de la demande internationale, qui a connu une hausse de 8,0%, tandis que les commandes domestiques ont chuté de 2,5%.
Dans le détail, les commandes de biens d'investissements ont augmenté de 5,4%, et celles des biens de consommation de 7,5%.
En revanche, les biens semi-finis ont connu une baisse de 0,5%. "Il s'agit d'une bonne surprise (...) Espérons que les difficultés d'approvisionnement se dissipent dans les mois à venir", commente Jens-Oliver Niklash, analyste pour la banque LBBW. Malgré ces niveaux de commandes records, l'industrie est toujours plombée par des pénuries, depuis plusieurs semaines.
La pandémie de coronavirus a en effet bouleversé les chaînes mondiales d'approvisionnement, conduisant à des goulots d'étranglement sur les marchés des composants électroniques, du bois, des plastiques, et de l'acier, notamment.
Le secteur automobile est particulièrement plombé par les pénuries de semi-conducteurs, qui freinent la production.
Ce marché, pilier de l'industrie allemande, a ainsi connu une chute de 23% des immatriculations sur un an en août dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.