Société

Guelma Feux de forêt : 186 personnes concernées par l'indemnisation

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 15h41 | 12
|

La commission de wilaya chargée de l’évaluation des dommages et pertes et de 
l’estimation des indemnisations engendrés par les incendies qu’a connu la wilaya de Guelma cet été a recensé un total de 186 personnes concernées par l’indemnisation, 
a-t-on appris dimanche du contrôleur financier par intérim de la wilaya Nabil Boussaha. L’opération de recensement dans le secteur agricole s'est achevée avec l’établissement d’une liste des personnes affectées par les incendies, réparties sur 16 des 34 communes de la wilaya de Guelma, a précisé à l’APS M.
Boussaha, précisant que les communes concernées relèvent des dairas de Bouchegouf, Lakhzara, Hammam N’bail, Héliopolis, Aïn Hassania et de Guelma.
La commission de wilaya composée de plusieurs secteurs en lien direct avec le dossier d’indemnisation a entamé, a-t-il indiqué, l’étude des dossiers des personnes affectées et l'approbation du travail des commissions communales qui ont effectué des inspections sur le terrain pour vérifier la concordance des déclarations des personnes sinistrées avec la nature des pertes.
Il a dans ce sens ajouté q ue le lancement des opérations d'indemnisation demeure la prérogative de la commission nationale désignée à cet effet.
M. Boussaha a précisé que les pertes recensées comprennent 8 062 oliviers, 5048 arbres fruitiers, 2551 figuiers, en plus de 2351 ruches remplies et 324 ruches vides, 6 233 poussins, 69 têtes ovines, ainsi que 8 546 bottes de foin et 2 269 mètres de clôture, indiquant que l'évaluation financière des pertes dans ce secteur agricole s’élève à près de 90 millions de dinars. Quant au secteur forestier, la commission de wilaya a recensé la perte de 5 238 hectares de couvert végétal et surfaces forestière, répartis sur huit communes de la wilaya, a ajouté le même responsable, soulignant que l’opération d'évaluation financière des pertes dans ce secteur est en cours.
Aussi, près de 2 820 hectares de zones sinistrées sont concentrés dans la forêt de Beni Saleh dans les communes de Bouchegouf et Mjaz Safa et plus de 1 663 ha de broussailles dans les communes de Roknia, Hammam N’bail, Oued Cheham, Nechmeya, Beni Mezline et Mjaz Safa, tandis qu'environ 755 ha de broussailles sont situés dans les communes de Hammam N’bil, Roknia, Ain Ben Beida, Mjaz Safa, Beni Mezline et Bouchegouf , a indiqué la même source.
Le contrôleur financier par intérim de la wilaya de Guelma a également relevé que la commission de wilaya chargée de l’évaluation des dommages et pertes et de l’estimation des indemnisations a également relevé, dans son recensement, la détérioration de quantités de fils électriques, de logements et de garages dans les communes de Hammam N’bail, Dahouara, Oued Cheham et M’jaz Sfa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.