Santé

Oran : Moins de 70% d'occupation des lits Covid-19 (DSP)

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 14h35 | 52
|

Le taux d'occupation des lits réservés aux cas Covid-19 dans les différentes structures de santé de la wilaya d'Oran ne dépasse pas les 70%, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP). 

30% des 600 lits Covid-19, répartis entre l'hôpital de Haï Nedjma, de l'hôpital d'El Karma, du CHU d'Oran, et des hôpitaux d'El Mohgoun et d'Aïn El Turck, sont libres depuis quelques jours, a indiqué le chargé de communication de la DSP, Youcef Boukhari. 
Cette baisse est un soulagement pour la population et le personnel de la santé, qui ont vécu des moments difficiles au cours du pic de la troisième vague, survenu au cours du mois d'août, a-t-il ajouté. 
La saturation des hôpitaux et les longues listes d'attente ne sont plus d'actualité, néanmoins "la vigilance est toujours de mise", a souligné le responsable, estimant que tant que la population n'a pas atteint l'immunité collective, il serait toujours nécessaire de respecter les gestes barrières. 
Pour atteindre l'immunité collective, 70% de la population âgée de plus de 18 doit être vaccinée. 
Celle-ci est estimée dans la wilaya d'Oran à environ un m illion de personnes, alors que le nombre de personnes vaccinées n'a pas encore dépassé les 400.000 personnes. 
La grande campagne nationale de vaccination, lancée le 4 septembre pour une durée d'une semaine, est sensée encourager davantage la population à se faire vacciner, notamment après la baisse enregistrée à partir de la fin du mois d'août, passant de 2.000 à 1.200 personnes vaccinées, selon des statistiques de la DSP. 
Le wali d'Oran, Saïd Saayoud, avait, par ailleurs, évoqué dimanche, lors d'une réunion avec son exécutif, la possibilité de recourir à l'interdiction de l'accès aux administrations aux personnes non vaccinées, et ce pour persuader les plus réticents. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.