Monde

Maroc/élections : Chute du PJD, victoire des partis proches du palais royal

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 13h57 | 6
|

Le parti islamiste du PJD, à la tête du gouvernement marocain depuis le ''printemps arabe'', a subi une spectaculaire déroute, laminé par les partis libéraux proches du palais royal, lors des élections législatives mercredi dans le royaume chérifien.

Le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) s'effondre, passant de 125 sièges dans l'assemblée sortante à 12, a indiqué le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, durant un point presse.

Le PJD de Saad Eddine El Othmani arrive loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI) drivé par le richissime Aziz Akhanouch, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui avait proposé en 2016 la légalisation de la culture du cannabis dans le nord, et le Parti de l'Istiqlal (centre-droit), avec respectivement 97, 82 et 78 (sur 395) députés.

Le RNI, dit ''parti de l'administration'' et créé en 1978 par Hassan II pour contrebalancer le poids des socialistes de l'USFP et des communistes du PPS fondé par AliYata, ainsi que le PAM, créé lui en 2008 par un proche de Mohamed VI, sont en tête des suffrages, devançant le vieux parti historique de l'Istiqlal, fondé par Allal El Fassi.

Plus ancien parti du Maroc, le parti de l'Istiqlal (Indépendance), de centre-droit, fait un retour remarqué avec un gain de 32 siège.

L'ampleur de la défaite des islamistes est inattendue dans la mesure où, malgré l'absence de sondages, médias et analystes pensaient que le PJD jouerait encore les premières places.

Le parti du gouvernement sortant a cependant dénoncé de graves dépassements lors des opérations électorales

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.