Economie

Acier : Les Etats-Unis proposent un système tarifaire à l'UE pour résoudre leur différend sur l'acier (média)

Publié par DK NEWS le 12-09-2021, 15h28 | 4
|

 Les Etats-Unis ont soumis à l'Union européenne une offre impliquant un système de contingents tarifaires pour résoudre leur différend vieux de trois ans sur l'acier européen importé, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg, citant une source au fait de la situation.

Les représentants des deux parties discuteront de cette question à l'ouverture du nouveau Conseil du commerce et de la technologie Etats-Unis/UE qui se tiendra le 29 septembre à Pittsburgh, a-t-elle précisé, ajoutant que l'offre américaine ne concernait que l'acier et pas les exportations d'aluminium.
Les contingents tarifaires permettent aux pays d'exporter des quantités déterminées d'un produit vers d'autres pays à des taux douaniers moins élevés, mais soumettent les expéditions dépassant un seuil prédéterminé à des taxes plus élevées, selon Bloomberg.
Cette proposition survient après que les dirigeants des Etats-Unis et de l'UE ont "convenu en mai de tracer une voie qui mette fin aux différends à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à la suite de l'application par les Etats-Unis de droits de douane sur les importations en provenance de l'Union européenne en vertu de l'article 232" de la Loi de 1962 sur l'expansion du commerce.
D'après l'agence, la Commission européenne a confirmé à ses homologues américains qu'elle souhaitait trouver une solution avant le 1er décembre.
Invoquant des préoccupations de sécurité nationale, l'administration de l'ancien président Donald Trump avait unilatéralement imposé en 2018 des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, suscitant une forte opposition au niveau national et à l'étranger.
Faute de parvenir à un accord avec l'administration Trump, l'UE a porté l'affaire devant l'OMC et imposé des droits de douane en rétorsion sur une série de produits américains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.