Société

Migrants : La politique de retours de l'UE jugée inefficace (Cour des comptes)

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 15h58 | 8
|

La Cour des comptes européenne estime que le "manque d'efficacité" de la politique européenne pour garantir le retour des migrants en situation irrégulière dans leur pays d'origine "encourage" la migration irrégulière, dans un rapport publié lundi. Sur les quelque 500.000 ressortissants de pays tiers qui reçoivent chaque année l'ordre de quitter l'UE parce qu'ils y sont entrés ou y séjournent sans autorisation, seul un tiers retournent effectivement dans leur pays d'origine ou de transit (par un retour volontaire ou forcé). Ce taux passe sous les 20% pour les retours vers des pays situés en dehors du continent européen. Dans son rapport d'audit, qui porte sur la période allant de 2015 à la mi-2020, la Cour des comptes de l'UE juge que "les actions entreprises par l'UE en vue de renforcer la coopération avec les pays tiers en matière de réadmission étaient pertinentes, mais qu'elles (ont) donné peu de résultats".
Pour Leo Brincat, le responsable du rapport, "le système de retour de l'UE pâtit d'un manque d'efficacité tel qu'il produit l'effet inverse de celui escompté: il e ncourage plus qu'il ne décourage la migration irrégulière". "Les migrants savent bien que les retours ne sont pas effectifs, donc cela peut effectivement les encourager à venir", a-t-il déclaré lors d'un point presse.
Pour favoriser ces retours, l'UE a conclu depuis le début des années 2000 des accords de réadmission avec 18 pays tiers (dont Albanie, Bosnie, Serbie, Pakistan, Géorgie, Turquie, Bélarus). Ces accords sont parallèles aux accords de réadmission bilatéraux conclus par les Etats membres. L'UE a aussi négocié entre 2016 et 2018 six arrangements juridiquement non contraignants en matière de retour et réadmission (Afghanistan, Bangladesh, Guinée, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gambie). Selon les auditeurs, ces arrangements non contraignants rencontrent plus de succès, grâce à leur caractère modulable.
"Nous recommandons à la Commission (européenne) d'adopter une approche plus souple lors de la négociation d'accords de réadmission, de créer des synergies avec les Etats membres pour faciliter les négociations de réadmission, de renforcer les mesures incitatives pour les pays tiers et d'améliorer la collecte de données sur les réadmissions", indiquent-ils dans le rapport.
Ces mesures incitatives pour la réadmission doivent être une politique de "carotte et bâton", estime Leo Brincat. Les au diteurs notent que "parmi les nombreux outils dont dispose l'UE, un seul a donné des résultats tangibles: sa politique de visas, dont les dispositions révisées peuvent contribuer à encourager les pays tiers à coopérer". Mais Leo Brincat a souligné que la situation au Bélarus -accusé par les Européens d'encourager les passages de migrants vers l'UE en représailles aux sanctions prises à son encontre du fait de la répression politique- montrait que "si la volonté politique manque, ou si le pays tiers décide d'instrumentaliser la migration, un accord de réadmission est de peu d'utilité". Il a insisté sur le besoin de l'UE de parler "d'une seule voix" en la matière.
Il a aussi jugé "inquiétant" que les pays de l'UE n'aient toujours pas réussi, six ans après la crise migratoire de 2015, à se mettre d'accord sur une réforme du système d'asile, et souhaité que cet audit "alimente le débat autour du nouveau pacte sur la migration et l'asile de l'UE" présenté par la Commission européenne en septembre 2020.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.