Actualité

La présidente du Conseil d'Etat insiste sur le rapprochement des services de la justice du citoyen

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 19h14 | 382
|

La présidente du Conseil d'Etat, Mme Farida Benyahia, a insisté lundi à Blida, sur la nécessité d'accorder une attention particulière à l'amélioration permanente des services du secteur de la justice et à leur rapprochement du citoyen.

S'exprimant lors de la cérémonie d'installation du procureur général de la cour de Blida, nommé dans le cadre du mouvement partiel annoncé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans les rangs des présidents de cours de justice et procureurs généraux, Mme Benyahia a appelé a "accorder un intérêt particulier au rapprochement des services judiciaires du citoyen et de veiller à leur amélioration permanente, tout en établissant une relation de coopération avec diverses institutions dans le cadre de la réglementation en vigueur".

Elle a mis en avant, l'importance de "fournir plus d'efforts afin de permettre au citoyen de retrouver confiance dans les institutions de l'Etat" appelant à "faire preuve de patience, de réserve, pour imposer l'autorité de la loi qui doit être appliquée avec impartialité".

Soulignant que ce mouvement partiel dans l es rangs des magistrats vise à "donner du dynamisme et un souffle nouveau à ce corps, Mme Benyahia a exprimé la détermination du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à poursuivre l'effort de développement du secteur pour faire face à d'éventuels comportement qui pourraient nuire aux institutions ou à la bonne marche de la justice".

Pour sa part, le nouveau procureur général, Abdelmadjid Djebari, a affirmé sa volonté à oeuvrer au recouvrement de la confiance du citoyen. Le nouveau Procureur de la République est venu de Médéa, a été installé en remplacement de M. Mahboubi Noureddine, nommé au même poste à la cour de Tlemcen, lors d'une cérémonie marquée par la présence des autorités civiles, militaires et judiciaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.