Monde

Norvège : Début de consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 14h34 | 12
|

Les forces de gauche en Norvège ont amorcé mardi des consultations au lendemain de leur nette victoire aux législatives en vue de former un nouveau gouvernement, rapportent les médias. Le parti travailliste du probable prochain Premier ministre Jonas Gahr Støre et ses deux alliés de prédilection, le parti du Centre et la Gauche socialiste, ont remporté une majorité absolue de 89 sièges sur 169 au Storting, le Parlement monocaméral, mais de nombreuses divergences restent à surmonter entre eux. La Première ministre sortante, la conservatrice Erna Solberg, a quant à elle reconnu la défaite de sa coalition de centre droit, ouvrant la voie à une alternance. 

"Notre plan A reste le même", a déclaré M. Støre lors d'une conférence de presse mardi. "C'est un gouvernement majoritaire avec le parti du Centre et la Gauche socialiste". Le multimillionnaire de 61 ans qui a fait campagne contre les inégalités sociales dit avoir pris des contacts initiaux avec les chefs de ses deux alliés potentiels, lesquels peinent à s'entendre bien que le trio ait déjà gouverné ensemble sous Jens Stoltenberg de 2005 à 2013. "Il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent", avait dit M. Støre, lui-même ancien ministre de M. Stoltenberg, un peu plus tôt. Les négociations, informelles et formelles, promettent d'être longues et délicates. Le parti du Centre, qui défend principalement les intérêts du monde rural, et la Gauche socialiste, soucieuse de justice sociale et de protection environnementale, s'opposent sur de nombreux dossiers, de la fiscalité à l'immigration en passant par le climat et le pétrole. La Norvège est le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest. Les centristes ont dit pendant la campagne qu'ils refuseraient de gouverner avec la Gauche socialiste, une ligne qu'ils semblent avoir quelque peu modérée ces derniers jours. "Nous allons nous engager dans les discussions auxquelles Jonas Gahr Støre nous a invités et nous allons voir ce qui en ressort, mais pour l'instant, notre alternative préférée est celle avec Sp (centristes) et Ap (travaillistes)", a dit la numéro deux du parti du Centre, Marit Arnstad. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.