Monde

ONU : Fin du premier exercice militaire multinational de maintien de la paix en Chine

Publié par DK NEWS le 15-09-2021, 14h35 | 20
|

Un exercice international de maintien de la paix sous casques bleus a pris fin mercredi dans une base d'entraînement dans le district de Queshan, de la province du Henan, dans le centre de la Chine.  Les armées chinoise, pakistanaise, thaïlandaise et mongole participaient depuis le 6 septembre à cet entraînement intitulé "Destin Commun 2021" dans la base militaire de Queshan, à Zhumadian dans la province du Henan. 
Sur un immense terrain d'entraînement entouré de montagnes, un millier de soldats en treillis couleur bleu ONU étaient mobilisés pour ces exercices. 
Afin de recréer des conditions similaires à la réalité du terrain, des soldats interprétaient tour à tour le rôle de réfugiés, de villageois participant à une rixe ou encore de militants armés s'en prenant aux forces onusiennes. 
Plusieurs dizaines de véhicules blindés, des bulldozers, des hélicoptères et des tanks, tous blancs siglés "UN" (Nations Unies) étaient mobilisés pour l'événement. 
C'est la première fois que la Chine organise un tel exercice international de maintien de la paix sur son territoire. 
Le ministère chinois de la Défense reproche régulièrement aux Etats-Unis leur "hégémonisme" et leur "unilatéralisme". 
"Destin Commun 2021", une expression courante dans la bouche du président chinois Xi Jinping, vise à "démontrer le soutien de la Chine au système multilatéral centré sur l'ONU", a souligné le colonel-major Lu Jianxin, sans toutefois faire nommément référence à Washington. 
La Chine comptait au 31 juillet 2.158 militaires engagés dans des opérations de maintien de la paix dans le monde, selon les dernières données de l'ONU. 
Cela fait du pays asiatique le 8e contributeur mondial en termes de soldats déployés. Les troupes chinoises sont principalement engagées au Soudan du Sud, au Mali, au Liban et en République démocratique du Congo. 
La Chine participe aux opérations de maintien de la paix de l'ONU depuis 1990 et la fin de la Guerre froide. Elle a depuis pris part à 25 d'entre elles. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.