Monde

Syrie : 3e jour de combat entre armée et jihadistes dans un champ gazier

Publié par Dknews le 21-07-2014, 16h53 | 31
|

L'armée syrienne menait dimanche pour le troisième jour consécutif de violents combats dans un champ gazier du centre du pays pour tenter d'en chasser les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui y ont tué près plus de 270 personnes.

Une source de sécurité à Damas a également affirmé à l'AFP que les «combats se poursuivaient dans le champ gazier de Chaer» dans la province de Homs (Centre) et que «l'opération n'était pas terminée». Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (Osdh), «de violents combats se déroulaient dans et aux abords du champ».

Plus de 270 personnes ont été tuées, en majorité exécutées par l'EI, lors de la prise du champ gazier, l'une des pires atrocités commises par ce groupe ultra-radical opérant également en Irak, selon l'Osdh. La plupart des victimes, des gardes et des civils armés en charge de la sécurité du champ, ont été abattues après avoir été faits prisonnières, a précisé le directeur de l'Osdh, Rami Abdel Rahmane.

Citant une source militaire, le quotidien proche du régime Al-Watan a rapporté de son côté un bilan de «60 martyrs» parmi les forces du régime. «Il s'agit de la plus meurtrière opération commise par l'Etat islamique» depuis l'apparition l'année dernière en Syrie de ce groupe aux ambitions hégémoniques, avait commenté l'OSDH.

Outre les 270 morts, au moins 40 combattants de l'EI et 11 soldats ont péri dans les combats, selon un bilan provisoire de l'Osdh. 

Et 65 membres de forces gouvernementales ont été tués samedi près du champ et leurs corps transportés aux hôpitaux de la ville de Homs selon l'Osdh, mais l'ONG n'était pas en mesure de confirmer la cause de leur mort.

L'EI, qui contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak et avait annoncé fin juin l'établissement d'un «califat» islamique, est accusé des pires atrocités.

Le groupe s'est déjà rendu maître de plusieurs champs pétroliers dans la province de Deir Ezzor (est), où il a exécuté 24 hommes capturés durant le mois passé, a indiqué l'Osdh dimanche. L'ONG a également rapporté la mort de 17 rebelles dans des affrontements avec l'EI près de la localité d'Akhtarine tenue par les rebelles dans la province d'Alep (Nord).

         

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.