Santé

Comment atténuer les phobies

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 14h09 | 27
|

1/6 - Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont validées dans le traitement des phobies. Le principe est de se confronter très progressivement à l'objet de sa phobie. La thérapie d'exposition repose sur un mécanisme d'habituation. Il s'agit d'une exposition répétée, progressive et contrôlée à l'environnement posant problème, dans l'objectif d'obtenir une désensibilisation.

2/6 - Les thérapies d'acceptation et d'engagement
La thérapie d'acceptation et d'engagement qui a été développée dans les années 1980, propose une approche différente. Plutôt que chercher à faire disparaître la peur, on travaille sur son acceptation. On cible ici l'intérêt que l'on peut trouver à dépasser sa phobie, c'est-à-dire se rapprocher de ce qui est important pour soi.

3/6 - Les groupes d'acceptation de soi
ls sont particulièrement indiqués quand la phobie est liée à la difficulté d'être en groupe ou de prendre la parole (phobie scolaire par exemple).  Le groupe et les petits exercices d'habituation progressive proposés aident à casser le cercle vicieux de la phobie et à reprendre confiance en soi.

4/6 - La thérapie par exposition à la réalité virtuelle
"Nous utilisons la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) pour traiter les phobies, mais aussi les addictions, le trouble anxieux généralisé, les troubles obsessionnels compulsifs, explique Rodolphe Oppenheimer, psychothérapeute. La réalité virtuelle  permet aux phobiques de s'exposer aux situations anxiogènes tout en restant dans le cabinet de leur thérapeute, donc en se sentant en sécurité.

5/6 - Les antidépresseurs
Dans la plupart des phobies, les médicaments ne sont pas utilisés, ou alors très ponctuellement afin de soulager les symptômes liés à l'anxiété. En revanche, les antidépresseurs sont indiqués dans la plupart des troubles anxieux, dont la phobie sociale, et en dehors de toute dépression. Si un traitement antidépresseur est nécessaire, en cas de phobie sociale donc, il est mis en place par le médecin-psychiatre sur une durée assez longue comme traitement de fond.

6/6 - Les techniques de relaxation
Les techniques de relaxation seules (sophrologie, cohérence cardiaque, méditation...) ne suffisent généralement pas pour lutter contre une phobie, mais elles sont précieuses pour mieux appréhender les manifestations de l'anxiété ressentie en cas de phobie. Effectués régulièrement, les exercices de respiration et de décontraction musculaire aident à diminuer les tensions psychologiques et physiques et permettent d'atteindre une meilleure qualité de vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.