Economie

Gaz : L'Espagne propose des achats de gaz groupés dans l'UE (Premier ministre)

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 15h03 | 3
|

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a assuré vendredi avoir proposé à la Commission européenne de procéder à des "achats groupés" de gaz afin d'accroître le pouvoir de négociation de l'UE face à la flambée des prix de l'énergie. "Si l'achat groupé de vaccins fonctionne, pourquoi n'augmentons-nous pas notre pouvoir de négociation en faisant un achat groupé et une réserve stratégique de gaz en Europe?", a déclaré M. Sanchez lors d'un forum économique à Pontevedra (nord-ouest de l'Espagne), auquel participait également son homologue portugais Antonio Costa. Ces achats seraient une façon "de répondre conjointement à des problèmes qui ne concernent pas seulement l'Espagne et le Portugal", mais "l'ensemble de l'Union européenne", a ajouté le chef du gouvernement espagnol, en précisant avoir fait des propositions en ce sens "à la Commission européenne et à l'ensemble des Etats membres". Les prix du gaz naturel ont flambé ces dernières semaines sur les marchés mondiaux, tirant dans leur sillage les prix de l'électricité à la hausse un peu partout en Europe, et notamment en Espagne, en France et en Italie. Selon les experts, cette tendance est due à la reprise économique mondiale après les longs mois de confinement liés à la pandémie de Covid-19, des problèmes de maintenance et d'importations d'Asie notamment. Face à cette situation, plusieurs pays européens ont pris des mesures pour limiter l'impact de cette flambée sur la facture des consommateurs, à l'image de l'Espagne, où le gouvernement a notamment décidé de baisser temporairement la TVA sur l'électricité. La Commission européenne s'est dite de son côté prête à valider les "mesures temporaires" des Etats européens, à l'instar des réductions de TVA et des aides ciblées pour les ménages et les petites entreprises. Le président du Conseil européen Charles Michel a inscrit le sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE les 21 et 22 octobre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.