Monde

Afrique du Sud Elections : Les partis politiques signent un code de conduite

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 15h25 | 7
|

Les partis politiques sud-africains représentés au sein du Comité national de liaison ont signé, vendredi, le Code de conduite électorale en prévisions du scrutin municipal du 1er novembre prochain. S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le président de la Commission électorale indépendante, Glen Mashinini, a expliqué que «le Code de conduite fournit des paramètres de conduite conformes à la vision des ancêtres démocrates qui ont conceptualisé une société démocratique en paix avec elle-même». «Les responsabilités des partis politiques, des agents et des candidats vont également au-delà du respect du code de conduite. 
Les partis politiques doivent également informer le public sur le code, promouvoir son objectif et soutenir les efforts visant à éduquer les électeurs», a-t-il ajouté. 
Il a, à cette occasion, fait part de la disposition de la Commission électorale d'organiser le prochain scrutin municipal, en dépit des contraintes posés par la pandémie du Covid-19. M. Mashinini a, par ailleurs, rappelé aux Sud-Africains que les demandes de votes spéciaux ont été ouvertes. «Nous enc ourageons autant d'électeurs que possible, pas seulement les infirmes, à demander des votes spéciaux avant la date de clôture du 4 octobre. Cela réduira le nombre de personnes se rendant dans les bureaux de vote le jour du scrutin», a-t-il dit. Il a expliqué que "dépeupler nos bureaux de vote le jour du scrutin est en soi une mesure de lutte contre la Covid-19".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.