Economie

Covid-19: l'EMA essuie des pertes financières de plus de 4 milliards de DA

Publié par Dknews le 08-10-2021, 12h55 | 45
|

L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a essuyé des pertes financières de plus de 4 milliards de DA, engendrées par la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué jeudi le Directeur général de l'entreprise, Ali Arezki.

En dépit du volume des pertes financières dues à l'arrêt de l'activité du Métro depuis mars 2020, l'entreprise a assuré le versement régulier des salaires et garanti les coûts de maintenance, grâce au soutien de l'Etat, a déclaré M. Arezki sur les ondes de la Radio algérienne.

Après la reprise de son activité jeudi, le Métro d'Alger compte assurer le transport de plus de 100.000 voyageurs/jour, et ce de 6h du matin à 21h, a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est du coût d'investissement des projets d'extension du Métro sur les lignes El Harrach-aéroport Houari Boumediene et  Aïn Naadja- Baraki, l'Etat a dégagé une enveloppe financière de 160 milliards de DA, a précisé le responsable.

Par ailleurs, le DG de l'EMA a évoqué la cadence de réalisation de plusieurs projets au niveau national, à l'instar de l'extension et de la réalisation des lignes du tramway et de réhabilitation des téléphériques.

Les travaux du projet du tramway de la ville de Mostaganem, qui s'étend sur une distance 14,5 km, avancent à un rythme soutenu. Sa mise en service est prévue avant la fin du premier trimestre 2022.

Les travaux des projets de réalisation du téléphérique Tizi Ouzou-Kaf Naadja" et "Tizi Ouzou-Hôpital Sidi Beloua-village Redjaouna" se poursuivent. Leur réception est prévue avant la fin du premier semestre 2022.

La mise en service du projet de renouvellement du téléphérique de la ville d'Oran est prévue pour le premier trimestre 2022.

Concernant les projets d'extension de la ligne du tramway d'Alger, les Fusillés-Bir Mourad Raïs, et la réalisation des lignes du tramway de Batna et d'Annaba, M. Arezki a fait savoir que ces projets sont actuellement à "l'arrêt", en attendant l'amélioration de "la situation financière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.