Monde

La Russie se félicite de l'adoption d'une résolution onusienne condamnant l'attaque du vol MH17

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h30 | 20
|

La Russie s'est félicitée mardi de l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, condamnant l'attaque du vol MH17 malaisien dans l'est de l'Ukraine et qui exige un accès libre et sécurisé au site du crash.

«A la suite d'intenses consultations, un projet a été adopté. Il met l'accent sur la nécessité d'une enquête internationale réellement indépendante et impartiale sur la base des principes de l'aviation internationale», indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il est important que la résolution «appelle également toutes les parties prenant part au conflit à cessez les hostilités dans la zone de l'accident et à s'assurer de l'accès au site des organismes participant à l'enquête tels que la mission d'observation de l'OSCE et d'autres organisations internationales», ajoute le tesxte.

En outre, Moscou s'est engagée à fournir une aide «complète» à l'enquête sur le crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, y compris en envoyant des experts. «La Russie est prête à fournir une aide complète (à l'enquête), y compris en mobilisant les spécialistes appropriés», précise le ministère.

«Nous croyons qu'une telle catastrophe doit être élucidée avec la participation active de l'Organisation de l'aviation civile internationale», qui dépend de l'ONU, ajoute la même source.

Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité dans la nuit au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte de l'adoption de la résolution.

Les deux dirigeants y ont évoqué la nécessité d'un «accès direct et total» au site de la catastrophe et la nécessité d'un cessez-le-feu, a précisé le Kremlin.

Par ailleurs, les séparatistes ukrainiens ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi un cessez-le-feu dans un périmètre de 10 kilomètres autour du lieu de la catastrophe, et ont remis à des responsables malaisiens les deux boîtes noires de l'avion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.