Monde

Crash en Ukraine : Obama appelle Poutine à contraindre les séparatistes à coopérer

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h31 | 27
|

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine à faire pression sur les séparatistes dans l'est de l'Ukraine pour qu'ils permettent le bon déroulement de l'enquête sur le crash de l'avion malaisien MH17.

«Le président Poutine dit qu'il est favorable à une véritable enquête mais ces mots doivent être suivis d'actes: il appartient à la Russie d'insister pour que les séparatistes (...) assurent aux enquêteurs un accès immédiat et complet au site du crash», a déclaré M. Obama.

«Etant donnée leur influence directe sur les séparatistes, la Russie, et le président Poutine en particulier, ont la responsabilité de les obliger à coopérer avec l'enquête. 

C'est le moins qu'ils puissent faire», a-t-il poursuivi, réclamant un nouvelle fois «un accès immédiat et complet au site du crash».

«Nous savons que la Russie leur a fourni des équipements militaires et des armes, y compris des armes anti-aériennes», a ajouté M. Obama, soulignant «l'influence extraordinaire» de la Russie sur les séparatistes.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'était déclaré convaincu que la batterie de missile anti-aérien utilisé pour abattre l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine venait de Russie. 

Dénonçant le chaos qui règne sur le site, M. Obama a vivement critiqué l'attitude des rebelles. «Ils ont tiré des coups de feu en l'air à l'approche des enquêteurs. Il1s retirent des éléments de preuve du site du crash. 

Que cherchent-ils vraiment à cacher?», s'est-il interrogé, dénonçant une «insulte» faite aux familles des 298 victimes.

«Le monde doit savoir exactement ce qui s'est passé», a martelé le président des Etats-Unis. Le train de cinq wagons censés être réfrigérés contenant les restes d'occupants de l'avion qui assurait le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur était bloqué lundi en gare de Torez, en zone rebelle.

M. Obama a une nouvelle fois appelé Moscou à «changer de stratégie» en Ukraine et à faire tout son possible pour mettre fin aux hostilités sur le terrain, en respectant «le droit des Ukrainiens à décider par eux-mêmes» de leur avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.