Société

Ebola : Les chauves-souris africaines inquiètent la FAO

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h52 | 32
|

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est inquiétée lundi du danger que représente la  consommation  de la chauve-souris frugivore, soulignant son rôle direct dans la propagation de l'épidémie d'Ebola en Afrique.

"Il faut intensifier les efforts pour faire prendre conscience aux communautés rurales d'Afrique de l'Ouest des risques qu'elles courent de contracter le virus Ebola en consommant certaines espèces de faune sauvage", a ainsi déclaré la FAO dans un communiqué de presse.

Principal animal ciblé, la chauve-souris frugivore est un mets très apprécié dans cette région du globe, "consommée séchée ou en soupe épicée", détaille l'organisation de l'ONU.

Afin d'endiguer la propagation d'Ebola en Guinée, au Liberia ou encore au Sierra Leone, la FAO, en collaboration avec les gouvernements de ces pays et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) va "mettre en place des systèmes de surveillance de la faune sauvage pour favoriser la détection précoce du virus".

"Les communautés rurales ont un rôle important à jouer en signalant une mortalité inhabituelle de la population animale, d'où leur collaboration cruciale", expose Katinka De Balogh, "coordinatrice Ebola" à la FAO.

Avec plus de 600 morts en Afrique de l'Ouest depuis le premier cas détecté en décembre 2013, selon les chiffres de l'OMS, le virus Ebola connait sa  "flambée la plus mortelle jamais recensée", rappelle l'Organisation de l'ONU installée à Rome.

Le virus Ebola aurait été déclenché en Afrique de l'Ouest par la  transmission du virus d'animaux sauvages infectés à l'homme, avant de se  propager par transmission interhumaine. Mortel dans 90% des cas et sans vaccin encore inventé pour le contrer, le virus Ebola provoque la dysfonction d'organes multiples et de graves  hémorragies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.