Actualité

Conseil de la nation : Beldjoud présente le projet de loi portant organisation territoriale du pays

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h16 | 99
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a présenté, lundi, le projet de loi portant organisation territoriale du pays, devant la commission des affaires juridiques et administratives du Conseil de la nation, indique un communiqué de la chambre haute du parlement.  La commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l'Homme, de l'organisation locale, de l'aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation, a entendu le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire qui a présenté le projet de loi portant approbation de l'ordonnance 21-03 du 25 mars 2021 modifiant et complétant la loi 84-09 du 4 février 1984 relative à l'organisation territoriale du pays, a précisé le communiqué.
Dans son exposé, M. Beldjoud a fait savoir que les modifications apportées portent notamment sur "la prolongation du calendrier d'application de la loi 19-12 du 11 décembre 2019 modifiant et complétant la loi 84-09 du 4 février 1984 relative à l'organisation territoriale du pays, particulièrement le transfert progressif des prérogatives et des engagements relatifs à la gestion des services et des structures des nouvelles wilayas jusqu'au 31 décembre 2021 fixé par la loi 19-12 au 31 décembre 2020, mais une prolongation a été décidée vu la situation pandémique". "Ce transfert progressif des prérogatives est motivé par un souci de rapprochement de l'administration du citoyen, renforcer sa participation dans la gestion de ses affaires, atténuer sa souffrance, prendre en charge ses besoins et insuffler la dynamique requise pour le développement local au grand Sud", a mis en avant le ministre de l'Intérieur, affirmant "la détermination de l'Etat à aller de l'avant dans le processus d'édification d'un nouvel Etat où se concrétise le développement en faveur de tous". La Commission des affaires juridiques du Conseil de la nation s'emploie à l'élaboration d'un rapport sur le projet d'ordonnance 21-03 susmentionné en vue de sa présentation en plénière pour adoption, a conclu le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.