Régions

Chlef : Des fédérations agricoles pour insuffler une dynamique au secteur (UNPA)

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 14h44 | 16
|

La création de fédérations dans différentes filières agricoles est de nature à insuffler une dynamique au secteur et assurer l’organisation des opérations de commercialisation et d’exportation, a affirmé, samedi à partir de Chlef, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) Mohamed Alioui.
M. Alioui qui intervenait aux travaux de création d’une Fédération régionale des éleveurs de bovins pour l’ouest du pays, a souligné l’importance de ce type d’organisations dans la régulation des opérations de commercialisation, exportation, et d’organisation de la production. "La création de fédérations agricoles est de nature à organiser et promouvoir différentes filières, trouver des solutions à différentes contraintes et transmettre les préoccupations des agriculteurs et des investisseurs aux autorités", a-t-il expliqué. Assurant l’inscription de cette démarche dans la perspective de création de la Fédération nationale des éleveurs bovins, le SG de l'UNPA a relevé que la rencontre d’aujourd’hui est la 2eme du genre après celle de Sétif, dans l’attente d'une rencontre similaire p our les wilayas du Centre dans les prochains jours. M. Alioui a précisé que cette organisation s’inscrit dans le sillage des fédérations des éleveurs ovins, des producteurs de pomme de terre, des producteurs d’olive et d’huile d’olive, et des travailleurs du secteur agricole.
"Il est impératif d’atteindre un niveau d’organisation de nature à garantir la sécurité alimentaire et consacrer des pratiques à caractère nationaliste loin de toute idée de gain facile", a-t-il dit. Abordant les décisions prises par les autorités pour accompagner et soutenir les agriculteurs, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens a loué la décision du Gouvernement relative à la lutte contre la spéculation dans différents produits agricoles, notamment la pomme de terre.
"Les agriculteurs n’ont jamais été des spéculateurs et cette décision va faire face à toux ceux qui œuvrent en vue de la poursuite de l’importation des produits agricoles de large consommation", a-t-il estimé. Signalant l’engagement du Premier ministre à accompagner les agriculteurs dans le stockage de leurs produits, M. Alioui a précisé que "seuls les spéculateurs et les trafiquants sont ciblés".
Abritée par le musée public Abdelmadjid Meziane de Chlef, cette rencontre de création de la Fédération régionale des éleveurs bo vins regroupant 13 wilayas de l’ouest du pays, s’est déroulée en présence du SG de l’UNPA, du wali de Chlef Lakhdar Seddas et de nombreux acteurs du secteur. Sur place, de nombreux agriculteurs se sont félicités de la création de cette fédération, à l'image de Belghazi Bouziane, un éleveur bovin de Tissemssilt, pour qui cette fédération est de nature à "ouvrir de nouvelles perspectives pour ceux désirant intégrer cette filière et d’élargir les activités des éleveurs, notamment au regard de l’intérêt conféré par l’Etat au secteur agricole, en général". "Cette fédération pourrait constituer un trait d’union entre les éleveurs, et les producteurs de fourrages, de lait, et de viandes, soit de quoi permettre de coordonner les efforts et de garantir la disponibilité de ces produits de large consommation et de réguler leurs prix", a estimé, pour sa part, Nadia Madani, propriétaire d’une unité de production de fourrages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.