Actualité

Tamazight : Nécessité de promouvoir la dimension du patrimoine amazigh, legs commun des algériens

Publié par DK NEWS le 24-10-2021, 18h08 | 4
|

Le secrétaire général du haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a souligné samedi à Adrar, l’importance de promouvoir la dimension du patrimoine amazigh en tant que legs commun des algériens.

"Nous devons mettre en exergue la véritable dimension du patrimoine amazigh en tant que legs commun des algériens", a affirmé Si El-Hachemi Assad à l'ouverture d’un colloque national sur "la carte linguistique de Tamazight en Algérie", initié par le HCA en coordination avec l’université d’Adrar.

Mettant en valeur les efforts des hautes instances du pays dans l’ancrage de la langue amazighe dans le système scolaire et les institutions officielles de la société, le SG du HCA a souligné qu’il "nous appartient de positiver ces efforts basés sur une nation unie et  indivisible qui regroupe, en symbiose, la majorité des éléments identitaires du pays, de manière à consolider l’unité nationale et cimenter la cohésion sociale".

Selon M.Assad , "de pareilles démarches incarnent un fort signe à la faveur du nouveau statut juridique de l’amazighité, confortée par l’immunisation constitutionnelle qui s’insère dans le cadre du parachèvement du nouveau système institutionnel et du plan du gouvernement adoptés récemment par les deux chambres parlementaires".

Il a indiqué que les efforts pour l'ancrage de tamazight dans la société "visent à opérer la rupture avec les anciennes pratiques qui ont fait de la langue amazighe, et pour de longues années, un otage d’étroite exploitation politicienne". concernant la rencontre, M. Assad a relevé que le thème du colloque académique s’assigne comme objectifs "la promotion de la diversité culturelle et linguistique qui caractérise l’Algérie et reflétant la diversité, la richesse et la fierté qu’il appartient d’ancrer chez les générations montantes pour une Algérie unifiée dans sa sécurité identitaire et linguistique".

Il a souligné l’engagement du HCA à organiser le colloque en dépit de la situation sanitaire marquée par la pandémie du coronavirus qui a contraint à son report. La rencontre était prévue initialement l’année dernière. M. Assad a relevé par ailleurs, que le colloque est "le premier du genre en Algérie à traiter une problématique scientifique unique, visant à asseoir le socle d’une politique linguistique conférant la véritable place à Tamazight, puisée de données socio-anthropologiques susceptibles de contribuer à la mise au point une carte linguistique à même de conserver avec précision la position de Tamazight à travers le territoire national".

Il a encore souligné que "l’Amazighité est un élément fondamental dans la cohésion sociale nourrissant le sens patriotique et ne peut, en aucun cas, être un facteur de division ou de choc sociétal, comme le souhaitent certains cercles malveillants". M. Assad a enfin indiqué que le HCA tend à adopter une stratégie "efficiente à même de promouvoir la langue amazighe en Algérie au diapason des dispositions de la constitution qui a institutionnalisé cette langue en tant que composante de l’identité nationale".

La rencontre académique (23-25 octobre) qu’abrite le palais de la culture d’Adrar , s’assigne comme objectifs de passer en revue les efforts de recherches scientifiques et académiques allant dans le sens de la de promotion de la culture et langue amazighe , selon les organisateurs.

Le programme du colloque est riche de plus d’une vingtaine de communications axées sur divers axes thématiques, dont "Réalité de la diversité linguistique en Algérie et perspectives dans la recherche scientifique académique", "Carte linguistique en Algérie: Inventaire, statistiques et identification des variétés linguistiques amazighes en Algérie", et "L’Atlas linguistique des variétés amazighes parlées en Algérie".

Il s’agit également de "La classification dialectologique de l’oralité  amazighe en Algérie", "La politique linguistique en Algérie à travers la  législation et les textes juridiques" ainsi que "Les efforts de l’Etat pour  valoriser les composantes linguistiques de l’identité algérienne".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.