Economie

Transports : La création de l'Autorité portuaire n'impactera pas les intérêts des travailleurs

Publié par DK NEWS le 30-10-2021, 17h33 | 11
|

Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a affirmé que la création d'une Autorité portuaire ne touchera pas les intérêts des travailleurs et les acquis sociaux, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
Ces déclarations ont été faites lors d'une réunion présidée par le ministre mardi dernier en présence du secrétaire général de l'Union général des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs portuaires algériens, Noureddine Boulassal et les membres de son bureaux, selon un communiqué sur la page Facebook du ministère.
M. Bekkai a passé en revue la vision du ministère sur le développement des ports et leur intégration pour une meilleurs compétitivité aux plan régional et international.
Pour sa part, le SG de l'UGTA a donné une exposé sur la situation générale des entreprises portuaires et son fonctionnement et adaptation aux normes internationales.
Il a également évoqué des questions en suspens à l'instar du décret exécutif portant création de l'Autorité portuaire, appelant à le réexaminer et à actualiser en vue de consacrer l'autorité de l'Etat et renforcer les entreprises portuaires et préserver les acquis des travailleurs.
Pour sa part, le Secrétaire général de la fédération nationale des travailleurs des ports algériens (FNTPA), a relevé les inquiétudes du partenaire sociale quant à la création de l'autorité portuaire qui pourrait "toucher aux acquis des travailleurs et créer des déséquilibres au sein de l'organigramme de l'entreprise".
Il a appelé, en outre, à la révision du décret exécutif qui l'encadre et l'impératif d'ouvrir un dialogue concernant les modalités de développement du rendement des ports sur tous les plans.
Le ministre a rassuré, dans sa réponse, que "la gestion des structures réalisés récemment au niveau des différents ports, particulièrement le port d'Oran et Djen Djen sera confiée aux entreprises portuaires". M. Bekkaï a affirmé que le décret relatif à la création de l'autorité portuaire modifié devra être "un garant du développement des entreprises portuaires et leur conformité avec les normes et les conventions internationales qui considèrent que l'Algérie en est une partie intégrante", ajoutant que "ce dernier sera élaboré à travers l'ouverture d'un large débat et la création d'ateliers auxquels participeront toutes les parties prenantes à même de garantir les intérêts des travailleurs et préserver leurs acquis ainsi que la place et l'image de l'Algérie sur le plan international", a conclu la source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.