Actualité

Messahel persiste et signe : L'ouverture du champs audiovisuel est «irréversible»

Publié par DK News le 05-01-2014, 18h59 | 25
|

L'ouverture du champs audiovisuel est «irréversible», a réaffirmé dimanche le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, appelant à «s'abstenir de faire des lectures politiques du projet de loi et à ne pas le sortir de son contexte».

L'ouverture du champ audiovisuel au privé est «irréversible», une «évidence» et une «réalité incontestable», a souligné M. Messahel dans un entretien publié par le quotidien Echourouk, appelant à «s'abstenir de faire des lectures politiques du projet de loi et à ne pas le sortir de son contexte». 

«Le ministère n'est pas intervenu dans le travail de la commission de la culture, de la communication et du tourisme de l'Assemblée populaire nationale  (APN) lors de l'examen du projet de loi relatif à l'activité audiovisuelle, a insisté M. Messahel soulignant que l'amendement relatif aux articles 5 et  17 du texte «a été proposé par un député du parti du Front de libération nationale (FLN)» qui, a-t-il soutenu, n'a subi «aucune pression» pour ce faire. 

«Le projet de loi n' pas été improvisé». Il a été tenu compte lors de son élaboration d'expériences pionnières en la matière, a tenu à préciser le ministre.  Pour le ministre, le projet de loi a fait l'objet de consultations et de lectures approfondies par des experts. 
L'obligation de prestations thématiques qui a suscité l'appréhension des professionnels «ne signifie pas que le gouvernement interdit aux chaînes de traiter des thèmes différents ou qu'il leur impose un seul thème», a expliqué le ministre. 

Répondant à une question sur le sort des chaînes de télévision privées, le ministre a expliqué que «les chaînes actuelles qui sont de droit étranger et bénéficient d'une autorisation seront appelées à adapter leur situation et leurs activités aux dispositions du projet de loi sur l'audiovisuel mais elles ne seront pas dans l'obligation de s'en tenir à un seul thème.  

«Les fréquences resteront la propriété de l'Etat et leur exploitation est soumise à certaines conditions», a-t-il dit. Les députés de l'APN entameront mardi prochain l'examen du projet de loi sur l'audiovisuel. Le vote du texte aura lieu le 20 janvier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.