Régions

Bejaia - Fuite de pétrole au Port pétrolier : Vigilance et célérité auront prévalu

Publié par Arslan-B le 05-01-2014, 19h05 | 40
|

Si le déplacement du port pétrolier (vers le côté Est du port) n’était qu’envisagé-un projet, en somme-désormais il s’agit davantage d’une option des plus sérieuses et, a priori, définitivement adoptée, quasiment une «  hyper » priorité du moment, notamment depuis « l’incident technique » (un début de fuite de pétrole) survenu  la veille du jour de l’an 2014.

Un début de fuite de pétrole aussitôt détectée, signalée et prise en charge par des experts du LEM(Laboratoire des études maritimes-Alger) et de la Sonatrach. La première des mesures prise par ces derniers a ainsi consisté en le placement sous consignation du port pétrolier, le temps de permettre aux techniciens spécialistes dépêchés sur le site de cerner  l’origine ainsi que les causes de ladite fuite.

 En attendant, il s’avère, plus que jamais, que le déplacement du port pétrolier est un incontournable impératif « écolo-sécuritaire » et économique, déplacement que renforcerait également une extension sur le plan d’eau.

L’on fait savoir, par ailleurs, que les travaux de réalisation des travaux de déplacement s’étaleraient sur une dizaine d’années et ce sur la base d’un « schéma directeur » élaboré de sorte à ce qu’il n’y ait aucune perturbation des opérations de chargement. A noter  enfin que les techniciens du LEM ont déjà établi un diagnostic détaillé et approfondi des conséquences matérielles et infrastructurelles de l’état de vétusté avancé de ce port aujourd’hui « âgé » de près de 54 ans… (Voir le détail du diagnostic et photos en annexe de cet article).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.