Actualité

Elections locales : les chefs des partis jettent les bases des enjeux du scrutin

Publié par DK NEWS le 05-11-2021, 12h19 | 7
|

Les chefs des principaux partis politiques ont animé jeudi, au premier jour de la campagne électorale, des meetings à travers différentes régions du pays pour jeter les bases des enjeux qu'ils comptent mettre de l'avant d'ici le scrutin du 27 novembre prochain.

A Tiaret, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou Al Fadhl Bâadji, a expliqué que le programme électoral de son parti s'intéresse à la question de la "réévaluation" de la politique des subventions de l'Etat, jugeant cette politique qui profite, actuellement, à tout le monde "pas équitable".

Il a plaidé, à ce titre, pour la révision de cette politique pour cibler les catégories sociales qui en ont  le plus besoin.

Exhortant les candidats de son parti à mener une campagne "propre", le secrétaire général du FLN a fait savoir que le programme électoral de son parti est axé sur la promotion de l'investissement local.

A Mostaganem, le président du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, a estimé que le scrutin du 27 novembre sera l'occasion de marquer une rupture avec les anciennes pratiques dans la gestion des affaires locales, pointant du doigt l'abus de fonction, la dilapidation des deniers publics et l'octroi d'indus privilèges.

M.Bengrina a soutenu, à ce titre, que les élections locales permettront, à l'avenir, une meilleure gestion des biens publics "en toute transparence", la rationalisation des dépenses, la relance du développement et la création de la richesse à travers la participation des citoyens à la gestion des affaires locales.

Il a affirmé, dans ce contexte, que sa formation politique a adhéré, dès le départ, au processus basé sur le respect de la volonté du peuple, rejetant la période de transition.

Il a soutenu que l'Algérie qui a opté pour une solution dans le cadre de la Constitution à travers l'organisation d'élections permettant au peuple d'exercer son pouvoir et d'exprimer sa volonté, a réussi son pari.

La présidente du parti Tajamou Amal El Djazair (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a qualifié, quant à elle, ces élections d'étape "cruciale" pour l’avenir de l’Algérie devant permettre d’édifier des institutions légitimes et crédibles, émanant de la volonté exclusive du peuple et permettant la concrétisation sur le terrain de la démocratie participative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.