Monde

Syrie : Livraison des armes chimiques syriennes aux usines de destruction

Publié par Dknews le 24-07-2014, 16h49 | 21
|

Les armes chimiques syriennes devant être détruites dans des usines spécialisées en Finlande, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ont été livrées, a annoncé jeudi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

«Les 1.300 tonnes d'agents chimiques qui avaient été évacuées de Syrie dans une opération maritime internationale ont été livrées aux installations de destruction situées en dehors du pays», a indiqué l'organisation chargée de superviser le processus dans un communiqué.

«Les destructions ont commencé dans toutes les usines», a ajouté l'OIAC, soulignant que pour l'instant 31,8% de tout l'arsenal chimique syrien avait été détruit. Le conseil exécutif de l'OIAC a également décidé que 12 anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie seraient détruites.

Douze hangars seront ainsi rasés et cinq installations souterraines seront rendues inaccessibles. Ces destructions doivent commencer dans les 60 jours. Les dernières armes ont quitté la Syrie fin juin avec des mois de retard sur le programme entériné par le communauté internationale en raison de la situation sécuritaire dans le pays. Les produits chimiques les plus dangereux avaient été, eux, emmenés sur un navire américain, le Cape Ray, spécialement aménagé pour l'occasion.

Leur destruction par hydrolyse avait commencé début juillet et devrait durer environ deux mois, selon le Pentagone américain. Ce processus doit permettre de détruire les agents chimiques à plus de 99% et d'en réduire la toxicité à des niveaux similaires à ceux habituels dans l'industrie.

Ils seront ensuite confiés à des sociétés de traitement spécialisées dans les déchets industriels, tout comme les autres agents chimiques syriens.

Le transfert des armes, et leur destruction, sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter une intervention militaire américaine dans le pays après la découverte de l'utilisation de gaz sarin dans une attaque ayant fait 1.400 morts l'été dernier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.