Economie

Premier ministre : Poursuite du dégel progressif des projets d'infrastructures réalisés à 50 %

Publié par DK NEWS le 24-11-2021, 15h04 | 95
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, mardi à Alger, que le dégel progressif des projets d'infrastructure réalisés à plus de 50% se poursuivait, en tenant compte des capacités financières de l'Etat et de la faisabilité des projets.

Ces déclarations ont été faites lors d'une plénière consacrée aux réponses aux interrogations des membres du Conseil de la Nation, concernant le projet de loi des finances (PLF) 2022, présidée par Salah Goudjil, président de du conseil, en présence de nombre de ministres.

Le Premier ministre qui répondait aux questions des membres du Conseil de la nation concernant la relance des projets d'infrastructures gelés, a expliqué que "le gel représente l'une des mesures prises par les pouvoirs publics afin de maîtriser les dépenses d'équipement et faire face aux restrictions financières qui se sont imposées à partir de 2014.

Ce gel concerne principalement les projets dont les travaux n'ont pas encore été entamés et ceux qui ne sont pas prioritaires".

Il a souligné à cet égard qu'"en fonction du développement des capacités fina ncières de l'Etat, nous procéderons graduellement au dégel des projets prioritaires, sectoriels ou régionaux", ajoutant que "l'opération se poursuivra pour les projets d'infrastructures réalisés à plis de 50%, en tenant compte de la situation du Trésor public et de la faisabilité du projet en question et ce, sur décision des pouvoirs publics".

 Evoquant les raisons du "déficit budgétaire énorme que nous enregistrons actuellement", le Premier ministre a évoqué le lancement de projets d'équipements publics "sans étude ni maturation", soulignant que "les niveaux de réévaluation des projets publics pour la période 2005-2019 s'élevait à plus de 8.700 milliards de DA".

Il a ajouté que tous ces projets avaient été inscrits"sans étude approfondie", d'où la réévaluation répétée, faisant ainsi "de fortes pressions sur le budget de l'Etat".

Le Premier ministre a également révélé que le gouvernement avait l'intention de procéder à un recensement économique général qui n'a pas été fait depuis des années.

"Nous devons faire ce recensement afin de définir les capacités de réalisation par l'Etat pour que les dépenses d'investissement public soient réorientées dans le bon sens en vue de développer les régions ayant vraiment besoins de projets de développement", précise-t-il.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.