Actualité

Internet fixe : L'Algérie gagne 30 places au classement Speedtest d'Ookla du mois d'octobre

Publié par Dknews le 24-11-2021, 18h21 | 9
|

L'Algérie a gagné 30 places au dernier classement "Speedtest Global Index" établi, pour le mois d'octobre 2021 concernant les vitesses de l'internet haut débit fixe, en grimpant du 171e rang, occupé en mois de septembre dernier, à la 141e position.

Cette remontée au classement qualifiée de "spectaculaire" dans une publication d'Ookla, la société qui établit ce classement, est liée à l'augmentation de la vitesse du débit internet pour l'ensemble du parc des abonnés en Algérie, cela en conservant les mêmes tarifs, au cours de 2021, en plus de la prise en compte d'un nouveau paramètre dans l'établissement de ce classement.

En effet, Ookla a publié sur son site qu'elle allait inclure, "également", à partir de ce mois de novembre, "des données sur les performances médianes pour mieux refléter les vitesses qu'un utilisateur est plus susceptible d'atteindre".

Ce paramètre de vitesse médiane sera le seul pris en compte dans l'établissement du classement "Speedtest Global Index" à compter du 15 février 2022, a annoncé, en outre, la société.

Ainsi, l'Algérie se classe en tête des pay s ayant bénéficié de cette nouvelle méthode de calcul des vitesses de débit internet fixe, alors que le Venezuela est le pays qui a perdu le plus de places (-35) en rétrogradant de la 129e à la 164e place.

Pour cause, l'ancienne méthode de calcul se basait sur la moyenne arithmétique des vitesses de débit, alors que le nouveau paramètre adopté par Ookla, à présent, se réfère à la vitesse médiane.

La différence entre les deux méthodes est expliquée par l'organisme qui réalise le classement par le fait que "la médiane est une mesure qui capture l'expérience de l'utilisateur type, étant moins susceptible d'être influencée, en termes statistiques, par les valeurs aberrantes de la moyenne".

Ookla a estimé à ce titre que lorsque le gap entre le débit moyen utilisé par la majorité des utilisateurs est de loin inférieur à la vitesse de débit la plus haute, mais qui n'est accessible qu'à un nombre limité d'abonnés, cela influe sur la moyenne obtenue au final.

L'homogénéité de la vitesse de débit en Algérie fait que la moyenne arithmétique et la médiane ne soit pas très différente (10,61 pour la moyenne arithmétique contre 9,85 pour la moyenne médiane).

Cela contrairement au Venezuela où la moyenne arithmétique est estimée à 25,98, alors que la moyenne médiane chute à 5,85.

A noter que plusieurs in itiatives ont été enregistrées au cours de l'année 2021 afin de réviser les classements mondiaux dans différents domaines, et la décision prise en mois de septembre dernier par la Banque mondiale d'abandonner son étude annuelle "Doing business" en est l'exemple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.