Monde

Washington félicite l'Irak après l'élection d'un nouveau président

Publié par Dknews le 25-07-2014, 16h24 | 20
|

Les Etats-Unis ont félicité l'Irak après l'élection du nouveau président Fouad Massoum, appelant à la formation d'un «gouvernement solidaire» pour combattre les insurgés de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, selon le département d'Etat américain.

«En franchissant cette étape capitale, le Parlement irakien a montré son engagement pour unifier le pays en appliquant la Constitution», a déclaré jeudi la porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf. «Les dirigeants irakiens doivent à présent passer à l'étape suivante en choisissant un Premier ministre et en formant un gouvernement», a-t-elle ajouté.

«L'Irak ne pourra affronter efficacement ses défis sécuritaires et humanitaires qu'avec un gouvernement solidaire qui représente tous les Irakiens», a encore dit Mme Harf, alors que les autorités irakiennes tentent d'enrayer l'avancée des élément de l'EI qui se sont emparés de vastes pans du pays dans le nord.

Lors d'une conversation téléphonique jeudi, le vice-président américain Joe Biden a félicité M. Massoum. Les deux hommes ont souligné combien l'«unité des Irakiens est nécessaire pour s'attaquer à la menace» de l'EI, selon un communiqué de la Maison Blanche.

La première tâche de M. Massoum sera de choisir un Premier ministre qui devra tenter de sortir le pays de sa plus grave crise depuis des années. Il choisira un Premier ministre au sein du bloc de l'actuel chef du gouvernement Nouri al-Maliki, arrivé largement en tête des législatives d'avril mais sans majorité claire.

M. al-Maliki, au pouvoir depuis 2006, vise un troisième mandat mais il est vivement critiqué par la communauté sunnite, qui s'estime «discriminée», ainsi que par les Kurdes.

Selon une règle non écrite, le poste de président de la République, principalement protocolaire, est occupé par un Kurde, tandis que le président du Parlement est un sunnite et le Premier ministre un chiite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.