Sports

Championnats d'Afrique 2014 : Vers le forfait de Taoufik Makhloufi et Souaâd Aït Salem

Publié par Dknews le 25-07-2014, 16h56 | 42
|

Le demi-fondiste Taoufik Makhloufi, et sa compatriote  Souad Aït Salem (marathonienne) seront probablement les deux grands absents,  côté algérien, lors des Championnats d'Afrique d'Athlétisme (du 10 au  14 août), à Marrakech (Maroc), a confié une source proche des deux coureurs. 

Le champion olympique du 1500m, en 2012 à Londres, aurait décidé de se  consacrer à la préparation, sans disputer de compétition en parallèle, avec  l'espoir de retrouver son meilleur niveau en prévision des JO-2016, à Rio. De  son côté, Aït Salem aurait décidé de déclarer forfait pour des raisons personnelles. 

Makhloufi avait, certes, rassuré de Directeur technique national, Ahmed  Boubrit, il y'a quelques semaines, qu'il allait prendre part à ces Championnats  d'Afrique d'athlétisme, mais aux dernières nouvelles, il semblerait qu'il a  changé d'avis, comme cela a été le cas le 18 juillet dernier, à Monaco, où il  s'était retiré à la toute dernière minute d'un meeting de Diamond League. 

Après avoir participé à plusieurs compétitions, en Chine, en Italie,  au Qatar et aux USA, le champion olympique, sur conseil de son entraîneur, aurait  décidé, en effet, de favoriser uniquement la préparation, en évitant les compétitions  qui, en interférant dans ce programme de travail, pourraient tout remettre en  cause.  

Makhloufi, quelques temps après son sacre historique à Londres a été  victime d'une grave maladie qui l'a éloigné des circuits pendant plusieurs mois.  Un long arrêt forcé suite auquel son niveau avait considérablement baissé.

Aujourd'hui,  pour retrouver sa forme optimale, l'enfant de Souk-Ahras, a décidé de se consacrer  à la préparation, en évitant les compétitions.  Les Championnats d'Afrique ne représentent pas une compétition banale,  certes, mais pour Makhloufi, ils n'ont jamais représenté un objectif.

Il l'avait  d'ailleurs clairement expliqué dans un entretien accordé il y'a quelques semaines  au site officiel de la FAA. 

Si Taoufik Makhloufi et Souaâd Aït Salem sont annoncés forfait au mois  d'août prochain, à Marrakech, le décathlonien Larbi Bouraâda sera bel et bien  présent à ces Championnats d'Afrique. 

"Il souffre d'une blessure au coude, ainsi qu'un petit bobo au dos, mais  il a quand même confirmé sa participation" a fait savoir la FAA.  

Bouraâda, double champion d'Afrique, qui revient à la compétition après  une suspension de deux ans, pour dopage, a réussi d'assez bons résultats dernièrement,  notamment, un total de 8014 points, lors d'un meeting, en France. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.