Santé

4 remèdes maison avec l'olivier

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 15h57 | 379
|

On connaît ses olives, on sait moins que ses feuilles et son huile protègent notre système cardiovasculaire, calment les brûlures ou apaisent le mal des transports.
Son bois, ses feuilles et ses fruits : tout est bon, dans l'olivier ! Les olives sont pressées à froid dans des moulins, de façon à obtenir une huile riche en acides gras polyinsaturés, dont les fameux oméga-6 et 9, ainsi qu'en vitamines liposolubles A, D, E et K. Elle contient également des phytostérols. Tous ces constituants en font une huile végétale antioxydante qui protège le cœur et les artères.
Elle peut être utilisée par voie orale ou locale, notamment additionnée d'huiles essentielles. Quant à ses feuilles, elles renferment des iridoïdes, des flavonoïdes et des tanins. Autant de composants qui vont participer à la protection du système cardiovasculaire car ils sont hypotensifs, diurétiques, hypocholestérolémiants et hypoglycémiants.

Pour soulager une tension un peu élevée
Cette tisane permet de prévenir et apaiser une tension légèrement élevée.
La recette
Mélanger 30 g de feuilles d'olivier, 30 g de sommités fleuries d'aubépine, 10 g de fleurs de matricaire et 10 g d'écorce d'orange. Incorporer 3 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d'eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes avant de consommer.
Comment l'utiliser ?
Boire trois grandes tasses au cours de la journée, et ce pendant 21 jours.
À renouveler tous les deux à trois mois.

Pour apaiser le mal des transports
Une petite astuce très efficace pour atténuer les nausées liées aux transports.
La recette
Prendre une cuillerée à café d'huile d'olive. Y ajouter 2 gouttes d'essence de citron et 1 goutte d'huile essentielle de basilic exotique. Bien mélanger la préparation.
Comment l'utiliser ?
Boire ce mélange 30 minutes avant le départ, puis 30 minutes après.

Pour réduire le taux de cholestérol
Cette tisane aide à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

La recette
Mélanger 40 g de feuilles d'olivier, 30 g de feuilles d'orthosiphon, 20 g de sommités fleuries de romarin et 20 g de sommités fleuries de reine-des-prés. Mettre 3 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d'eau frémissante. Laisser infuser de 10 à 15 minutes.
Comment l'utiliser ?
Boire trois grandes tasses au cours de la journée, et ce pendant 21 jours.
À renouveler tous les deux à trois mois.

Pour calmer et réparer une brûlure
Un mélange aromatique qui permet de soulager et de réparer le tissu cutané.
La recette
Déposer environ 4 ml d'huile d'olive dans le creux de sa main. Ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale et 2 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère. Mélanger la concoction.
Comment l'utiliser ?
Appliquer la préparation sur la peau abîmée, trois ou quatre fois quotidiennement, et ce pendant huit à dix jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.