Monde

RASD-Maroc Président Ghali : nous n'adhérerons à aucun processus de paix au vu de la poursuite du terrorisme marocain et du silence onusien

Publié par DK NEWS le 08-12-2021, 16h05 | 30
|

Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé que le Front Polisario n'adhèrera à aucun processus de paix, au moment où l'Etat d'occupation impose son régime terroriste sur les territoires sahraouis occupés, et au regard du mutisme inexpliquée de l'ONU.

Dans un nouveau message envoyé au SG de l'ONU Antonio Guerres, le président sahraoui affirmé qu'il était tôt de parler de la relance du processus de paix au moment où des Sahraouis sans défense sont la cible d'exactions horribles.

«C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à ce que le Polisario rejoigne tout éventuel processus de paix au vu de la persistance des pratiques terroristes marocaines imposé aux territoires occupés et au silence injustifié des Nations unies», a-t-il écrit dans son message. M. Ghali a rappelé son dernier message adressé à l'ONU dans lequel il avait affirmé que la persistance de l'Etat d'occupation dans ses crimes cruels contre les civils sahraouis en toute impunité sape, dangereuse ment, les horizons du processus de Paix mais ferme également les portes devant toute éventuelle solution pacifique devant mettre un terme à l'occupation du Sahara occidental.

Le Président Ghali a appelé le SG et le Conseil de sécurité onusien à une action urgente visant à mettre terme à la barbarie et aux atteintes ciblant quotidiennement la militante Sultana Khaya et sa famille par l'Etat d'occupation marocain, garantir la protection des militants sahraouis des droits de l'Homme et à assurer la libération immédiate et inconditionnelle des détenus politiques sahraouis, dont le groupe de Gdim Izik, incarcérés dans les prisons marocaines. Le Front Polisario a fait savoir, dans ce sens, que l'échec des Nations unies et les autres parties prenantes à garantir l'arrêt immédiat des pratiques terroristes contre la famille de Sultana Khaya et les autres militants sahraouis ne laissera aucun choix au Front Polisario que de prendre les mesures nécessaires concernant sa participation à «l'opération politique» ainsi que sa coopération avec la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). «C'est avec une grande inquiétude que je vous écris afin d'attirer votre attention et celle du Conseil de sécurité concernant les actes terroristes permanents commis par l'Etat d'occupation marocain contre la militante Sultana Khaya et sa famille à la ville de Boujdour dans les territoires sahraouis occupés», a écrit le Président Ghali dans sa lettre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.