Monde

Libye : Les états-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Libye en raison des violents affrontements

Publié par Dknews le 26-07-2014, 16h41 | 19
|

Les Etats-Unis ont évacué samedi tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye en raison des violents affrontements dans la capitale, ont annoncé des responsables.

Bien que l'ambassade fonctionnait avec un personnel réduit, l'équipe restante s'est rendue par la route en Tunisie quelques heures après que le gouvernement libyen ait mis en garde contre «l'effondrement de l'Etat» alors que les combats font toujours rage entre milices rivales à Tripoli pour le 13e jour consécutif, selon ces responsables.

Les combats à Tripoli opposent des milices rivales pour le contrôle de l'aéroport, tandis qu'à Benghazi, les affrontements sont quotidiens entre des forces de l'armée et des groupes armés qui font la loi dans cette région. L'aéroport international de Tripoli est fermé depuis le début des combats qui ont fait des dizaines de morts et une centaine de blessés.

Ces affrontements, les plus violents à Tripoli depuis la chute du régime de Mâammar El-Gueddafi en 2011, ont éclaté après une attaque menée par un groupe armé composé d'insurgés et d'ex-rebelles de la ville de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) qui tente de chasser les ex-rebelles de Zenten, anciens compagnons d'armes.

Considérés comme le bras armé de la mouvance libérale, les ex-rebelles de Zenten contrôlent depuis la chute d'El-Gueddafi l'aéroport de Tripoli ainsi que plusieurs autres sites militaires et civils du sud de la capitale.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi «la violence (...) inacceptable, et ne doit pas être utilisée pour atteindre des objectifs politiques». La Cour pénale internationale (CPI) a menacé vendredi de son côté de poursuivre en justice les responsables d'attaques contre les civils et biens publics en Libye.

L'insécurité à Tripoli a contraint les banques et les stations-services à fermer, paralysant la capitale où les coupures d'électricité deviennent de plus en plus fréquentes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.