Santé

la nécessité d'améliorer le diagnostic

Publié par DK NEWS le 11-12-2021, 14h23 | 6
|

Le syndrome d'épuisement professionnel qui caractérise le burn-out souffre de contours flous, sujets à débats. La Haute Autorité de Santé émet des recommandations à destination des médecins pour mieux repérer et le prendre en charge.
La souffrance psychologique au travail est un mal silencieuxdont souffrent des milliers de Français. Les chiffres sont difficiles à estimer tant la notion de burn-out reste sujette à débat. C'est pour tenter de mieux cerner cette réalité vécue par un nombre croissant de salariés que la Haute Autorité de Santépublie une fiche mémo à l'adresse des médecins traitants et médecins du travail. Dans ce document elle émet des recommandations pour aider ces professionnels de santé à diagnostiquer le burn-out, le prendre en charge de façon adaptée et accompagner le retour au travail. La HAS définit le burn-out comme "un véritable syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental profond, causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes". Si celui-ci exige une prise en charge médicale adaptée, poser le bon diagnostic s'avère peu aisé.

REPÉRER LES SIGNES POUR UN MEILLEUR DIAGNOSTIC
Dans une optique de repérer le burn-out et d'améliorer le diagnostic, la Haute Autorité décrit la diversité des symptômes possibles : ils sont aussi bien d'ordre émotionnel (anxiété, tristesse, hypersensibilité, absence d'émotion...), cognitif (troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration...), comportemental ou interpersonnel (isolement social, comportement agressif ou violent, diminution de l'empathie, comportements addictifs...), motivationnel (désengagement, remise en cause professionnelle, dévalorisation...) que physique (troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, gastro-intestinaux...). "Après avoir identifié ces manifestations et écarté l'hypothèse d'une maladie physique, il faudra juger de leur sévérité et évaluer en priorité le risque suicidaire", pointe la HAS.
En plus de cette première observation, la HAS conseille aussi aux médecins d'analyser les conditions de travail (intensité et organisation du travail, exigences émotionnelles, autonomie et marge de manœuvre, relations dans le travail, conflits de valeurs, insécurité de l'emploi[), mais aussi de s'intéresser au vécu de la personne en souffrance (antécédents personnels et familiaux - notamment antécédents dépressifs -, événements survenus dans la vie personnelle, soutien de l'entourage, rapport au travail).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.