Santé

le Covid-19 pourrait toucher l'oreille interne

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 14h39 | 9
|

Perte d'audition, acouphènes : une étude américaine montre que le covid-19 peut aussi affecter l'oreille interne.

 

On savait que le Covid-19 pouvait affecter le goût et l'odorat, une nouvelle étude scientifique de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) montre que le SRAS-CoV-2 provoque aussi des infections de l'oreille interne, touchant les cellules ciliées, nécessaires à l'audition et à l'équilibre.
Le Pr Lee Gehrke et ses collègues du MIT ont analysé le tissu de l'oreille interne de 19 personnes atteintes du covid-19 qui se plaignaient d'une perte d'audition, d'acouphènes ou de crises de vertige. Ils ont également étudié les tissus de l'oreille de souris. Leurs résultats, publiés dans la revue Communications medicine,  confirment que la covid provoque bien des dysfonctionnements audio-vestibulaires et des pertes auditives d'apparition soudaine.
Il y a un an, les médecins britanniques avaient rapporté dans le British medical journal, le cas d'un homme de 45 ans qui présentait des signes de perte auditive neurosensorielle. Lorsque ce patient s'était présenté à l'hôpital, il présentait les symptômes du coronavirus depuis une semaine. Son état s'étant aggravé, il avait dû être intubé et transféré à l'unité de soins intensifs pendant une trentaine de jours. Mais une semaine après sa sortie des soins intensifs, il avait remarqué des acouphènes du côté gauche et une perte auditive soudaine.
"À l'examen, ses conduits auditifs étaient perméables et non enflammés avec des membranes tympaniques intactes" soulignaient les médecins. En traitement, il a pris des stéroïdes oraux pendant 7 jours puis il a reçu 3 injections de stéroïdes dans le tympan, ce qui a entraîné une certaine amélioration, mais son audition ne s'est pas complètement rétablie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.