Monde

Afghanistan : Suspension pour quelques jours de l'audit de la présidentielle

Publié par Dknews le 26-07-2014, 17h23 | 24
|

La commission électorale indépendante (IEC) a annoncé samedi la suspension de l'audit de 8,1 millions de votes du second tour de la présidentielle afghane pour quelques jours en raison de désaccords entre les deux candidats sur la procédure.

«L'IEC a décidé de suspendre temporairement l'audit jusqu'au quatrième jour de l'Aïd el-Fitr (fin de la semaine prochaine)», a déclaré le chef de la commission, Ahmad Yusouf Nuristani, lors d'une conférence de presse. «Nous espérons que cela laissera suffisamment de temps aux candidats pour se mettre d'accord», a-t-il ajouté en évoquant le blocage entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani.

La vérification des quelque 8,1 millions de votes du deuxième tour du 14 juin, destiné à sauver la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanistan, avait déjà été suspendue jeudi pour des désaccords entre les deux candidats.

L'opération, organisée au siège de la commission électorale, doit départager MM. Abdullah et Ghani, sur fond de soupçons de fraude. Selon les premières estimations des responsables de l'IEC, elle devrait durer au moins trois semaines.

Le point de désaccord entre les équipes des deux candidats, porte sur des signatures par les bureaux de vote des formulaires de scrutin, qui sont jugées douteuses dans certains cas.

L'examen du processus électoral est jugé crucial pour sauver la crédibilité du scrutin présidentiel, établir la légitimité du futur président afghan et assurer la stabilité du pays à l'approche du retrait des forces de l'Otan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.