Actualité

La participation de l’Algérie au sommet Afrique-Turquie confirme le partenariat d’exception entre Alger et Ankara

Publié par Dknews le 18-12-2021, 20h48 | 9
|

La participation de l’Algérie au 3ème Sommet de partenariat Turquie-Afrique qui se tient samedi à Istanbul, confirme le partenariat d’exception des relations qu’entretiennent les deux pays.

Dans ce sens, la participation du Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, à ce sommet en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, réaffirme le caractère d'exception des relations bilatérales qu’entretiennent l’Algérie et la Turquie dans divers domaines.

Ce partenariat d’exception, entre l’Algérie et la Turquie qui sont liées par un traité d'amitié et de coopération depuis 2006, s’est traduit par l'intensification des investissements et des échanges commerciaux ainsi que par le renforcement de la concertation politique sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Pour rappel, le Président turc Recep Tayyip Erdogan, avait déclaré lors de sa visite de travail et d’amitié effectuée en Algérie en janvier 2020, que la Turquie comptait beaucoup sur l’Algérie quan t à la réussite du sommet Turquie-Afrique, considérant à ce propos l'Algérie comme "le plus important accès sur le Maghreb et à l'Afrique".

Il faut aussi relever que la visite d’Erdogan était la première du genre effectuée par un chef d’Etat en Algérie, après l’élection de M. Abdelmadjid Tebboune au poste de président de la République en décembre 2019. En ce sens, la coopération entre les deux pays s’est traduite sur le terrain par la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération ainsi que des mémorandums d'entente dans divers secteurs, notamment l’énergie, l'agriculture, le tourisme, l'enseignement supérieur, la culture, la diplomatie, la santé et les start-up.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait fait part, lors de sa dernière visite en Algérie (août 2021), de la volonté de son pays de "poursuivre la coopération avec l'Algérie pour garantir la sécurité et la stabilité dans l'ensemble de la région".

Au plan économique, la dynamique insufflée aux échanges entre les deux pays devrait aboutir prochainement à la tenue de la première session du Conseil de coopération conjoint de haut niveau, dont la mise en place a été décidée conjointement par les Présidents Tebboune et Erdogan en janvier 2020.

En attendant, la 11ème session de la Commission mixte intergouvernementale algéro-turque s’était tenue le mois de novembre dernier à Alger afin de consolider davantage la coopération et le partenariat entre les deux pays.

Ainsi, à travers l'ensemble les investissements directs turcs, l'Algérie est considérée comme le deuxième partenaire de la Turquie en Afrique. En ce sens, la Turquie a déjà investi plus de 5 milliards de dollars en Algérie, principalement dans les secteurs de la sidérurgie, des produits chimiques, du textile, du médicament et de la construction.

Dans le domaine de la construction et de l'habitat, les e treprises turques ont réalisé 550 projets d'infrastructure et de logement d'une valeur de 20 milliards de dollars à ce jour en Algérie, alors que le nombre d'entreprises avec des partenaires turcs en Algérie a dépassé les 1.300. Durant l'année 2020 et malgré la pandémie du Covid-19, plus de 130 sociétés turques ont été créées en Algérie dans différents secteurs. En 2020, les deux pays avaient également renouvelé le contrat permettant à l’Algérie d’approvisionner la Turquie en gaz naturel liquéfié (GNL) jusqu’à 2024, permettant ainsi à l’Algérie de devenir le premier fournisseur de GNL à la Turquie et le quatrième fournisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPLc).

En outre, le partenariat entre Sonatrach et la société turque Renaissanc e pour la réalisation du complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène (PDH-PP) et le plan d'investissement de la société turque TOSYALI, d'un montant global de 1,7 milliard de dollars pour la production d'acier plat à Oran, constituent des modèles de réussite qui motivent les deux pays à rechercher de nouvelles opportunités de partenariat gagnant-gagnant.

Compte tenu de la densité des échanges et de la coopération tous azimuts, l’Algérie et la Turquie veillent à hisser leurs relations au rang d'excellence, sachant que les deux pays partagent des relations historiques empreintes d'amitié et de coopération multiforme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.