Santé

Le DG de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques l’a indiqué : « Enregistrement de plus de 700 produits pharmaceutiques en deux ans »

Publié par DK NEWS le 21-12-2021, 17h29 | 8
|

L'Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a enregistré durant les deux dernières années plus de 700 produits, a indiqué lundi le directeur général de cette instance publique, Kamel Mensouri.

«Nous avons enregistré en matière de produits pharmaceutiques durant les deux dernières années plus de 700 produits», a déclaré Pr Mensouri à l'APS en marge des travaux de la Journée d'information sur la recherche clinique intitulée «l'Algérie sur le chemin de l'innovation».

Dans ce sens, le directeur s'est réjoui du niveau de la couverture en matière de produits pharmaceutiques par la fabrication locale qui avoisine les 70%. «On est à près de 3.800 produits enregistrés, de fabrication locale sur un total de 4.200», a-t-il précisé.

Selon lui, «l'approche adoptée par les autorités du secteur prévoit d'aller de plus en plus vers une localisation de la production, ce qui permettra meilleur suivi et une autonomie en terme d'accessibilité aux produits».

Et d'ajouter : «Il faut plus de promotion pour ce secteur en vue de renforcer la couverture locale et encourager les exportations dans ce domaine».

In terrogé sur le rôle de l'ANPP en matière de recherches et d'études cliniques, Pr Mensouri a indiqué que son agence «participe activement à l'évaluation des demandes d'essais cliniques avec le ministère de l'Industrie pharmaceutique, auxquels nous remettons des rapports en contenu faits par le Comité des experts cliniciens (CEC)».

Lors d'une communication intitulée «expertise clinique : approches et perspectives», le président du CEC, Tebaibia Ammar, s'est félicite du travail accompli par le Comité, qui a reçu depuis le mois de mai dernier 57 dossiers d'enregistrement, 165 dossier de pré-soumission et 44 dossier d'homologation des dispositifs médicaux.

Pr Tebaibia a souligné que les délais de réponse pour l'évaluation des demandes d'études cliniques est de 30 jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.