Economie

Le portail électronique des marchés publics permettra d'assoir plus de transparence et de contrôle

Publié par DK NEWS le 24-12-2021, 12h44 | 7
|

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a indiqué, jeudi à Alger, que le portail électronique des marchés publics dont il a supervisé le lancement officiel, "permettra d'assoir plus de transparence et de contrôle"  et de garantir un traitement "efficace" de la gestion des dépenses publiques par les principales parties concernées.      

Dans une allocution prononcée à l'occasion du lancement officiel, M. Benabderrahmane a précisé que ce portail électronique "permettra de lutter contre la corruption, de promouvoir la compétitivité, de faciliter la gestion, de réduire les coûts et d'améliorer la collecte des données sur les marchés publics".

Le portail est à même de créer davantage de compétitivité et d'avoir une connaissance du marché, a-t-il ajouté.

Qualifiant le lancement du portail électronique http://marches-publics.gov.dz de "pas important", M. Benabderrahmane a fait savoir qu'il ambitionne (portail) de substituer progressivement les supports physiques par des dossiers électroniques pour des procédures plus efficaces et simplifier les relations entre les opérateurs économiques et les services contractants.

Et d'ajouter que le lancement de cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la numérisation de l'administration, de la consécration de transparence et la lutte contre la corruption et les pots-de- vin.

Ce nouveau système de marchés publics "doit être utilisé pour assurer la transparence et la liberté d'accès, en faveur de tous les opérateurs économiques agréés, aux marchés publics quelle que soit leur position géographique". "Cela va soutenir le développement des entreprises notamment les PME".

Après avoir rappelé l'importance de la bonne gestion des dépenses publiques, il a fait savoir que le portail électronique était également destiné au large public à savoir, les citoyens, les étudiants, les enseignants universitaires, les chercheurs, les acteurs de la société civile et tous ceux qui désirent s'informer et ce "dans le cadre de la transparence et du droit du citoyen à connaitre l'effort des dépenses de l'Etat".

"La conclusion de marchés publics est l'une des activités les plus exposées à la corruption", a-t-il indiqué, ajoutant que la numérisation de ce domaine "est susceptible d'opérer une profonde réforme sur les pratiques".

Par ailleurs, M. Benabderrahmane a fait savoir que "malgré les difficultés, l'économie nationale est en voie de stabilisation, de diversification et de croissance grâce à la réaction des Pouvoirs publics qui a permis l'atténuation des séquelles et la préservation du budget de manière a appuyer les activités socio-économiques".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.