Santé

Les crises d’épilepsie entrainent chez l’enfant des retards de développement

Publié par DK NEWS le 27-12-2021, 14h12 | 8
|

Les enfants qui subissent de fortes crises d’épilepsie d’au moins 30 minutes sont touchés par des troubles du développement que l’on découvre souvent lors des 6 semaines suivantes. C’est que révèle une étude publiée dans Epilepsia, la revue de la Ligue internationale contre l'épilepsie (LICE), menée par les scientifiques de l’UCL Institute of Child Health de Londres.
 Les chercheurs se sont penchés sur les crises convulsives sévères, qui constituent chez l’enfant épileptique, l'une des urgences neurologiques les plus courantes. Les études ont dévoilé que ces crises sont plus fréquentes les 3 premières années de vie de l’enfant, pendant, la phase critique de son développement. Cette étude a cherché à comprendre les conséquences cognitives, sur le langage et la fonction motrice des enfants épileptiques dans les 6 semaines, et l’année suivant les crises.
  Le Dr Marina Martinos de l'UCL Institute of Child Health et son équipe se sont penchés sur le cas de 54 enfants, âgés de 1 à 42 mois ayant eu au moins un épisode de crise avec convulsions prolongées, fébriles ou non. Six mois après les crises, suite à des évaluations neuropsychologiques pédiatriques et des analyses d'imagerie, les chercheurs ont conclu à ces résultats.
 Troubles du comportement et crises d’épilepsie
 Les enfants victimes de crises convulsives montrent des troubles du développement dès les six semaines et pendant l’année qui suit. En revanche, les épileptiques qui ont subi une crise convulsive non fébrile présentent des troubles développement aux plus graves qu’en cas de crise fébrile.
Les chercheurs concluent que les distinctions de la crise, comme sa durée, ne sont pas liés à la gravité des troubles du développement, mais que ces troubles neurologiques sont toujours présents un an après l'épisode.
Les auteurs pensent donc que les crises convulsives sévères de l’épilepsie pourraient avoir un impact vraiment conséquent sur le développement neurologique des enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.